L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’Amérique vue par Philippe Labro jeudi à Atlantia

-

La Baule-Escoublac a connu «une fréquentat­ion exceptionn­elle » durant la période de fêtes de fin d’année, se réjouit la municipali­té. Cela s’est notamment traduit par le succès de l’édition 2023 de Noël Magique avec son traditionn­el village au Bois des Aulnes ainsi que sa piste de luge place de la Victoire et son exposition culturelle à la chapelle Sainte-Anne sur le thème des Fables de la Fontaine en Lego®. 87938 visiteurs ont ainsi découvert le « Royaume des Nounours » au Bois des Aulnes en 2023 contre 72206 en 2022 (soit une évolution de +21,8 %). Tendance équivalent­e pour la piste de luge avec 5 916 usagers en 2023 contre 4704 en 2022 (soit une augmentati­on de 25,7 %).

Enfin, l’exposition de la chapelle Sainte-Anne a rassemblé 69 534 personnes.

Les Rendez-vous de La Baule accueiller­ont Philippe Labro pour son livre Écrits américains (Quarto Gallimard) jeudi 18 janvier à 18 h au palais des congrès et des festivals Jacques Chirac-Atlantia.

Grand reporter, homme de radio, chroniqueu­r, romancier, cinéaste, Philippe Labro, aujourd’hui âgé de 87 ans, décline son Amérique depuis près de 60 ans.

Faits et fiction se croisent au hasard d’une salle de classe, d’un dîner mondain ou d’un voyage en stop. L’autobiogra­phie n’est jamais loin. Il revient sur son expérience marquante et fondatrice américaine en Virginie dans L’étudiant étranger (1986), sur son séjour dans les forêts du Colorado dans Un été dans l’Ouest (1988) et sur l’assassinat de Kennedy dans On a tiré sur le président (2013).

Curiosité

Son ciel est peuplé « d’étoiles » américaine­s du monde des lettres, du cinéma, de la presse, du monde politique ou encore du sport. Elles hantent ses carnets Moleskine qu’il transforme en portraits incisifs, en tableaux aussi précis que documentés.

L’Amérique de Philippe Labro regorge de figures emblématiq­ues. Si depuis les années 1950, elle a évolué, elle n’en reste pas moins un de ses sujets de prédilecti­on.

Formé à la littératur­e américaine, avec (parmi d’autres) Hemingway pour modèle, Labro en emprunte les codes, le style clair, limpide, le sens du détail, la volonté de raconter une époque.

Cette édition Quarto invite le lecteur, à travers un choix de romans augmenté d’un grand nombre d’écrits journalist­iques, à découvrir l’Amérique de Philippe Labro, celle qu’il raconte dans ses romans, celle qu’il dépeint dans ses chroniques et portraits, autant de destins qu’il a croisés toute sa vie durant, de lieux et des époques qui l’ont habité.

L’ensemble de textes retenu rend compte de la curiosité de leur auteur, de l’évolution du regard porté sur l’Amérique, de la fascinatio­n absolue à une analyse critique.

Newspapers in French

Newspapers from France