L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le prix de la meilleure galette briochée 2024 de Loire-Atlantique

-

Crèche de Marland. Retrouvez les personnage­s et les décors en chaume féeriques du village miniature qui fait la réputation de Marland, bien au-delà de la commune de Saint-André-des-Eaux. Les visiteurs peuvent déposer une participat­ion pour le renouvelle­ment des décors. Jusqu’à ce dimanche 14 janvier, 10 h à 21 h, route de la Chaussée neuve. Gratuit.

Activités piscine. Pour bien démarrer l’année, des séances d’aquagym, d’aquatonic et d’aqua-sophrologi­e proposées par l’associatio­n Le Jardin de Djedo. Créneaux horaires répartis du lundi au vendredi. Payant. Contacts : 07 64 18 38 98, asso.djedo@gmx.fr

Théâtre. L’affaire du Grand méchant loup de et par Monsieur Mouch. La véritable histoire du Petit chaperon rouge enfin dévoilée grâce au procès en révision du Grand méchant loup. Un récit palpitant, ponctué d’inserts sonores, que le conteur perçoit depuis sa petite radio de cuisine. Vendredi 19 janvier à 19 h à la bibliothèq­ue, 15, rue des Guifettes. Gratuit. Contacts : 02 51 10 62 64, bibliotheq­ue@ville-st-andre-des-eaux.fr

Tennis club andréanais. Permanence hebdomadai­re pour répondre aux questions des adhérents ou des non adhérents tous les samedis (hors vacances scolaires) de 10 h à 12 h dans les locaux du TCA. Jusqu’au samedi 29 juin au complexe sportif, 18, rue du Stade. Contacts : 02 40 91 50 50, tc.andreanais@fft.fr, https://club.fft.fr/ tcandreana­is/61440613

Décidément, les commerces de bouche de Saint-André s’illustrent dans les concours.

Glaçage et fruits confits

La charcuteri­e de la Brière, déjà souvent primée, avait notamment reçu en novembre dernier la médaille d’argent au concours national du boudin blanc dans la catégorie «spécialité » (L’Écho de la Presqu’île du 1er décembre).

Cette fois, c’est la boulangeri­e-pâtisserie Au Fournil andréanais qui vient d’être primée.

Jeudi 4 janvier, la Fédération des artisans boulangers et pâtissiers de Loire-Atlantique lui a en effet décerné la médaille d’or pour sa galette briochée.

21 profession­nels étaient inscrits dans cette catégorie. Cette distinctio­n est une belle récompense pour Christophe

Cloix qui a repris, avec son épouse Sylvana, la boulangeri­e de Saint-André-des-Eaux en juin 2022.

« Il s’agissait de notre premier concours. On avait envie de tenter. C’est une expérience en plus », souligne le jeune couple qui emploie six personnes.

Déjà un effet « médaille d’or »

«Pour cette galette briochée que nous voulons moelleuse et fondante, nous sommes partis sur la même base que notre brioche grand-mère en l’agrémentan­t de fruits confits, de sucre et d’un glaçage », explique le boulanger sans dévoiler les secrets de fabricatio­n.

Il mesure déjà l’effet «médaille d’or» : «On vend désormais autant de galettes briochées que de galettes à la frangipane. »

Le Fournil andréanais avait commandé pour cette année 2 000 fèves Schtroumpf­s. « Au rythme où ça va, on va peutêtre devoir en recommande­r d’autres », sourit Christophe Cloix.

Newspapers in French

Newspapers from France