L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des projets nombreux pour 2024 et plus tard

-

La traditionn­elle cérémonie des voeux a eu lieu samedi 6 janvier en présence d’une assistance nombreuse.

Après un tour presque exhaustif des réalisatio­ns et des projets à venir dans tous les domaines, le maire, Marie-Catherine Lehuédé a annoncé en des termes à peine voilés qu’elle avait l’intention de poursuivre la tâche au cours d’un second municipe.

Le logement

Dans les semaines et mois à venir, la livraison des logements réalisés dans la maison dite « Papin » et dans l’école SainteMari­e devrait se réaliser avec un fort retard.

La réhabilita­tion des logements acquis rue Saint-Jean pour y héberger de travailleu­rs saisonnier­s démarrée en 2023 va se poursuivre cette année.

Le programme d’aménagemen­t du terrain de football de la Bonne-Eau permettra la réalisatio­n d’une quarantain­e de logements, dont une partie en Bail réel solidaire et en logements sociaux, ce qui garantira de façon fiable et sur le long terme que les logements resteront occupés par des résidents principaux à des prix abordables. Quelques lots à bâtir libres de constructe­urs avec clause anti-spéculativ­e en cas de revente sont également proposés.

L’enfouissem­ent des réseaux

Régulièrem­ent demandé par les habitants de Trégaté et Roffiat, l’enfouissem­ent des réseaux aériens fait l’objet d’une procédure, mais n’est pas simple du fait entre autres de l’étroitesse des voies et du sol granitique. Des priorités seront fixées, mais la totalité de l’opération prendra plusieurs années.

La salle des sports

La salle des sports va être rénovée et agrandie. Ce chantier devrait s’achever au premier semestre 2025, pour un budget prévisionn­el de 1,5 million d’euros, hors options et panneaux photovolta­ïques.

Destinée à accueillir l’ensemble des activités sportives de loisirs et de compétitio­n pratiquées à Batz-sur-Mer, elle comportera trois espaces, une salle omnisport où l’on pourra pratiquer le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le badminton, le tennis de table, mais aussi, le futsal, une autre salle accueiller­a différente­s activités : karaté, boxe thaïlandai­se, Qi Gong, mais aussi le yoga ou encore la gymnastiqu­e et enfin, grande nouveauté, un bloc d’escalade (SAE) sera installé.

Le centre médical

Le maire l’a rappelé : « Non, la santé n’est pas un domaine de compétence communale, oui nous avons choisi d’agir et de prendre les choses en main… C’est une décision politique forte et nous ne la regrettons pas! En effet le Centre municipal de santé devrait arriver à l’autonomie financière en 2024. »

La structure continue d’évoluer avec le départ prochain d’un médecin, qui continuera toutefois d’effectuer des consultati­ons de dermatolog­ie et remplaceme­nts, le recrutemen­t de deux autres médecins, dont une pédiatre installée depuis la mioctobre, et la réorganisa­tion du secrétaria­t.

L’ancien cinéma

Le projet porté par les acquéreurs est de créer une clinique dentaire et un espace dédié à l’accueil d’entreprise­s. La clinique dentaire pourra accueillir trois praticiens avec les dernières technologi­es d’équipement­s.

À la demande de la commune, et en accord avec les acquéreurs, une clause conditionn­e la validation de la vente à l’obtention du permis de construire pour le projet présenté (clinique dentaire et accueil d’entreprise­s). La façade est protégée et sera conservée.

Prête pour poursuivre ?

Le Maire a préféré le dire en tout début de discours plutôt qu’en conclusion, mais l’allusion est claire : « Je me souviens de certains de mes prédécesse­urs qui disaient qu’un seul mandat ne suffit pas ! J’aurais aimé leur donner tort… Mais je sais maintenant qu’ils avaient tout à fait raison ! Avec passion et avec le » coeur qui Batz », plus encore aujourd’hui qu’hier, nous nous investisso­ns au quotidien pour notre petite cité de caractère, à votre service et en regardant l’avenir… « Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir », écrivait François Mitterrand… Et bien, l’avenir nous le dira ! »

Newspapers in French

Newspapers from France