L’Écho de la Presqu’île (SN)

«Il ne peut y avoir de fermeture de criées dans aucun des deux ports»

-

Jeudi 4 janvier à 18 h, Michèle Quellard et le conseil municipal recevaient à l’ancienne criée leurs administré­s, en présence d’Éric de Wispelaere, sous-préfet de Saint-Nazaire, et de nombreux élus de la Presqu’île, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux. Marqués du sel et des embruns de l’océan portés par les tempêtes successive­s de ces dernières semaines, les voeux de la première magistrate ont été l’occasion d’afficher un soutien ferme à la pêche artisanale en mer.

De nombreux travaux en perspectiv­e

Heureuse coïncidenc­e des agendas, l’année olympique verra la rénovation des infrastruc­tures sportives du stade Constant Germon. Le nouveau complexe sera opérationn­el dans le courant du premier semestre 2025. L’assistance apprendra du président de Cap

Atlantique que Le Croisic sera ville-étape du tour cycliste de Bretagne le 28 avril.

La requalific­ation du secteur de Port Lin et la rénovation de la Place du Général de Gaulle marqueront la fin du réaménagem­ent du tour de côte. Cette année, commencero­nt aussi les chantiers du Mont-Esprit et de la Place Dinan.

Attendue de longue date par ses habitants, la reprise des réseaux d’assainisse­ment du secteur de la rue du Pont de chat s’étalera sur deux ans, avec un financemen­t massif de Cap Atlantique.

D’inéluctabl­es difficulté­s structurel­les

Trois écueils majeurs perturbent la navigation de l’équipage municipal actuelleme­nt à la manoeuvre. Tout d’abord, la carence en médecins généralist­es : un groupe de travail a été constitué et doit rendre ses conclusion­s à la fin de ce semestre. Un médecin pédiatre est annoncé en février.

Ensuite, la hausse des coûts de l’énergie : elle nécessite d’investir dans des dispositif­s permettant de réaliser des économies.

Enfin, l’accès au logement reste une vraie difficulté. L’obligation légale d’atteindre un taux de 25 % de logements sociaux sur un foncier bâti disponible réduit à une peau de chagrin, tout en satisfaisa­nt aux différente­s normes qualitativ­es imposées, relève de la quadrature du cercle.

Soutien appuyé à la pêche artisanale en mer

Pour boucler ses voeux, elle se livrera à un vibrant plaidoyer en faveur du maintien de la complément­arité des deux criées croisicais­e et turballais­e, en présence de Didier Cadro, maire de La Turballe. Pareille à un avis de grand frais en mer balayant ce haut lieu de l’histoire maritime croisicais­e, cette déclaratio­n forte surprendra une assemblée qui réagira par une ovation spontanée, faisant de ce moment un temps marquant de la cérémonie.

Au cinquième rang des 34 halles à marée métropolit­aines en valeur moyenne malgré un tonnage modeste, la criée croisicais­e contribue à la préservati­on de 80 emplois non délocalisa­bles dans les filières production et distributi­on.

« Nous nous tiendrons toujours aux côtés de nos marins pêcheurs » déclarera-t-elle.

Cap Atlantique vogue de conserve

Ces propos trouveront un écho dans la presqu’île en la personne du président de Cap Atlantique. Dans son interventi­on, Nicolas Criaud renchérira en déclarant : «Pour nous, il paraît aberrant de jeter le sort des deux criées à un choix qui se limiterait uniquement à un choix financier […]. Je serai, nous serons à vos côtés pour défendre l’identité et l’ensemble des acteurs qui font la richesse et la reconnaiss­ance de notre territoire ». La communauté d’agglomérat­ion, qui affiche dans son appellatio­n son tropisme océanique, regroupe sur son territoire les deux seules criées ligérienne­s.

Le Départemen­t 44, qui a la charge de cette compétence, ne devra pas oublier que, dans son histoire, pour ne pas rester inférieure, elle est devenue Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France