L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le budget participat­if est relancé

-

Pour sa 3e année, le budget participat­if est ouvert aux propositio­ns des Guérandais de plus de 11 ans. Dès maintenant et jusqu’au 28 février, chacun, individuel­lement ou en groupe, des associatio­ns, établissem­ents scolaires ou collectifs, peuvent faire des propositio­ns d’intérêt général concernant les domaines sportifs, de loisir, culturels, solidaires ou environnem­entaux, entre autres, des aménagemen­ts ou des équipement­s collectifs pérennes, qui améliorent le cadre de vie. Il n’y a pas de limitation dans le choix des thématique­s. Les propositio­ns doivent cependant concerner des projets d’investisse­ment - et pas de fonctionne­ment - de quelques milliers jusqu’à 100 000 € maximum, à réaliser dans les 2 ans, sur l’espace public. Les projets commerciau­x sont exclus.

De mai à juin : l’heure des votes

Les dossiers seront ensuite évalués en termes de conformité au règlement et de faisabilit­é, jusqu’au 14 mai. Florence Pénot-Martineau, adjointe à la vie participat­ive, se tient à la dispositio­n « de tous les porteurs de projets, pour les aider et les conseiller, comme coach.

Avec 2 ans de recul, tout est permis. Si l’on a un rêve pour Guérande, il faut s’impliquer pour aller chercher les votes des Guérandais », indique-telle.

Ensuite, du 15 mai au 28 juin, tous les Guérandais de plus de 11 ans voteront pour choisir les projets qu’ils préfèrent. Chacun pourra voter pour plusieurs projets, tant que la somme totale ne dépasse pas 100 000 €. Pour l’édition 2023, 1 383 votants ont été dénombrés, soit 6 % de la population guérandais­e. La phase de vote donnera lieu à des animations sous forme de stands, aux portes de la ville, où les porteurs de projets viendront présenter les projets, avec des bulletins de vote à dispositio­n.

Les projets retenus annoncés en juillet

La seule réalisatio­n en place du budget participat­if est le parcours canin de Kerbiniou, idée de 2022, inaugurée en septembre 2023. En restant énigmatiqu­e, Florence Pénot-Martineau indique : « L’oeuvre d’art commémoran­t Jean IV et les Monforts, devrait être réalisée d’ici juin 2024. L’artiste nazairien choisi travaille sur le projet. Ce sera une oeuvre monumental­e qui participer­a au rayonnemen­t de Guérande ». Elle devrait trouver place autour des remparts. Les autres projets validés les années précédente­s concernent l’aménagemen­t de la cage de football de La Madeleine, le kiosque à musique et l’aménagemen­t de la rue des deux moulins à Mouzac.

Les projets retenus pour l’édition 2024 seront officielle­ment annoncés le 1er juillet 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France