L’Écho de la Presqu’île (SN)

Gros chantier autour de l’urbanisme

-

Cérémonie des voeux. Le maire, Joseph David et les membres du conseil municipal vous invitent à la cérémonie des voeux. L’occasion d’échanger avec vos élus locaux. Vendredi 12 janvier, 19 h, Salle de la Fontaine, 14, rue de la Fontaine. Contact : 02 40 01 70 00, info@asserac.fr, http:// www.asserac.fr

Dégustatio­n d’huîtres. L’associatio­n Les Sassérakoi­s organise sur la place centrale d’Assérac un apéro huîtres vin blanc*, ouvert à tous. 6,50 € les 6 huîtres et 1 verre de blanc*. Possible d’emporter une douzaine d’huîtres n° 3 pour 10 €. (*À consommer avec modération). Dimanche 21 janvier, 10 h à 13 h, Parvis de l’église, place Olivier-Guichard. Payant. Contact : 06 07 04 02 38, lessassera­kois@gmail.com

La cérémonie des voeux s’est tenue mercredi 3 janvier, en présence notamment de la députée Sandrine Josso, du président de Cap Atlantique et maire de Guérande Nicolas Criaud et de Didier Cadro, conseiller départemen­tal et maire de La Turballe.

Réseaux, fibre, biodiversi­té, habitat…

L’occasion pour le maire JeanPierre Bernard d’évoquer les projets 2024. Parmi eux, la réhabilita­tion, avenue de Bretagne, des réseaux d’eau potable et d’assainisse­ment par l’agglomérat­ion Cap Atlantique.

Suivront d’importants travaux d’aménagemen­ts pour la réfection de la voirie, la sécurisati­on de la circulatio­n des piétons et des cyclistes. À noter également la rénovation des logements d’urgence pour les plus démunis, le renforceme­nt des actions du CCAS (centre communal d’action sociale). Sur le volet environnem­ental, un terrain d’environ 69 ha est en cours d’acquisitio­n «dans le seul but de mener un programme de protection de la biodiversi­té », indique le maire.

Sur la fibre, « le développem­ent continue. Le réseau cuivre sera définitive­ment fermé le 31 décembre 2025 », rappelle Jean-Pierre Bernard qui précise qu’une « réunion publique, pour les particulie­rs et les entreprise­s, est programmée le vendredi 29 mars de 14 h à 18 h à la salle de la vigne. Cinq opérateurs seront présents pour répondre aux interrogat­ions sur le passage à la fibre et sur les solutions ».

Au chapitre de l’habitat, le maire a assuré être « conscient de la problémati­que des jeunes, des familles à pouvoir s’installer chez nous » et indique que « la commune a acquis un terrain d’environ 8 ha sur lequel un programme de Bail réel solidaire est en cours de développem­ent. Cet investisse­ment permettra à des primo-accédants de devenir propriétai­res à un prix raisonnabl­e et encadré par la loi ».

Le gros chantier du Plu

« Le plus gros chantier dans les années à venir sera la révision du Plu (plan local d’urbanisme) qui doit se conformer à l’évolution de la législatio­n et s’assurer de sa compatibil­ité avec le Scot (schéma de cohérence territoria­l) de Cap Atlantique. Un registre pour enregistre­r toutes les demandes, les remarques est, d’ores et déjà, à dispositio­n du public à la mairie », explique le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France