L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un ciné gourmand pour bien démarrer l’année

-

LECTURES. Donner de la voix aux mots, c’est l’idée que porte l’équipe de l’Écrit parle. La recette à succès reste inchangée pour sa neuvième édition. Les lecteurs volontaire­s (plus d’une centaine en 2023) lisent à haute voix devant un public ravi de la diversité des textes choisis (graves, poétiques, souriants…). Pendant onze heures, les uns et les autres viennent partager un moment unique qui se terminera en beauté.

La dernière heure de la journée sera consacrée à une lecture musicale. Jean-Pierre Suaudeau — auteur et membre de l’Écrit parle — sera accompagné de Jérôme Joy, musicien et électroaco­usticien. Le texte Vincent, François, Johnny, le vieux Pline, Jehanne et moi, paru aux Éditions Y, promet d’être électrique, brûlant, haletant…

CINÉMA. Direction le Brésil en ce début d’année pour le premier ciné-gourmand de 2024, vendredi 26 janvier.

Le Hublot nous emmène d’abord à Recife, dans l’état de Pernambuco, au nord-est du pays avec le film Portraits fantômes, documentai­re consacré aux salles de cinéma de la ville, combinaiso­n d’archives, d’extraits de films ou de souvenirs personnels.

Puis à travers le pays avec Sofia et son équipe de volleyball du film Levante (soulèvemen­t, en portugais), de Lilah Halla.

Portraits fantômes (à 18 h). Portraits fantômes est un voyage multidimen­sionnel dans la ville de Recife, capitale brésilienn­e de Pernambuco, à travers le temps, le cinéma, le son, l’architectu­re et l’urbanisme. Cette visite impression­niste qui associe l’archive, la fiction, l’extrait de films, les souvenirs personnels est à la fois une cartograph­ie de la ville et un hommage à la salle de cinéma qui tout au long du XXe siècle a été ce lieu de conviviali­té, réceptacle des rêves, des espoirs et des émotions. Dans cette déambulati­on ludique, les individus se confondent avec les personnage­s, les lieux avec les décors, les paroles avec les dialogues.

Levante (à 21 h). Sofia, une joueuse de volleyball prometteus­e de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championna­t qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégaleme­nt et se retrouve la cible d’un groupe fondamenta­liste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.

Entre les deux films, les spectateur­s-convives se régaleront d’un plat aux saveurs brésilienn­es servi dans un des bistrots du port. Et après les projection­s, pour échanger sur les films, des desserts seront offerts par l’équipe du Hublot au bas de l’écran.

Newspapers in French

Newspapers from France