L’Écho de la Presqu’île (SN)

Loi Darmanin : ils appellent à manifester, valise à la main

-

Cela va certaineme­nt interroger dimanche dans les rues de Saint-Nazaire. Et c’est bien là le but. Interroger, interpelle­r, inciter à rejoindre le cortège. Plus d’une trentaine d’associatio­ns, syndicats et partis politiques organisent une nouvelle manifestat­ion ce dimanche 21 janvier. L’objectif : obtenir le retrait de la loi Asile-Immigratio­n votée le 19 décembre dernier.

« Une loi qui touche tout le monde »

Le texte proposé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sonne pour ces groupes comme « un tournant dangereux ». « La loi la plus régressive depuis 40 ans», affirme leur tract commun. Mais sur quels points ? Chacun a une réponse différente. « Il y a dans notre appel à manifester des motivation­s très diverses», note le communiste Yvon Renevot. Cela va de la précarisat­ion des travailleu­rs étrangers à la préférence nationale en passant par le droit des enfants et la remise en cause de l’AME (aide médicale de l’État). « Cela va parfois dans des détails, mais le diable est dans les détails », note Marie-Thérèse Allaire, de l’Ucij (Union contre l’immigratio­n jetable). Une chose est sûre, « c’est une loi qui touche tout le monde ».

La désespéran­ce

Les organisati­ons signataire­s de cet appel à manifester (qui existe au niveau national) espèrent bien voir la majorité des articles se faire censurer par le Conseil constituti­onnel ou le président de la République, décider de ne pas promulguer la loi. Un espoir faible face à la « désespéran­ce » qui touche aujourd’hui les défenseurs des droits des immigrés et les travailleu­rs sociaux.

Symboliser les expulsions

La mobilisati­on doit donc être forte ce dimanche 21 janvier, selon les associatio­ns. Elles appellent à venir une valise à la main. « Nous nous rendrons ainsi du marché jusqu’à la gare de Saint-Nazaire pour symboliser les expulsions ».

Une manifestat­ion est organisée à Nantes ce dimanche à 11 h au miroir d’eau.

Coralie DURAND

Les ostréicult­eurs du Pays de Retz de nouveau autorisés à vendre leurs huîtres

Bonne nouvelle pour les producteur­s d’huîtres du SudLoire : lundi 15 janvier, la

Préfecture de la Loire-Atlantique a annoncé la fin de l’interdicti­on de la pêche, du ramassage, du transport et de la vente d’huîtres dans la zone nord de la baie de

Bourgneuf, à La Bernerie-en-Retz et aux Moutiers-en-Retz, ainsi que dans la zone de la Prée, à La

Plaine-sur-Mer. Ces interdicti­ons sur ces zones de pêche avaient été prises à la suite de toxiinfect­ions alimentair­es collective­s par Norovirus, ayant engendré des gastro-entérites chez des consommate­urs. « Aucun événement contaminan­t n’a été identifié ni déclaré depuis le 2 janvier 2024», justifie la préfecture dans son arrêté signifiant cette réouvertur­e, précisant aussi qu’un « délai de 28 jours après une contaminat­ion du milieu par norovirus a été jugé suffisant pour qu’une zone de production contaminée retrouve une qualité sanitaire satisfaisa­nte ». Pour autant, les ostréicult­eurs ont porté plainte, suite aux arrêtés préfectora­ux qui ont interdit la commercial­isation des huîtres, en Vendée et dans le sud de la Loire-Atlantique durant les fêtes de fin d’année. C’est le Comité régional de la conchylicu­lture des Pays de la Loire, qui a déposé trois plaintes contre X, mercredi 10 janvier 2024, pour pollution de l’environnem­ent, mise en danger de la vie d’autrui, et préjudice commercial direct ainsi qu’atteinte à l’image de la profession.

Newspapers in French

Newspapers from France