L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pour préparer les travaux

-

Pour répondre améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, un ambitieux programme de travaux de restaurati­on sur les cours d’eau a été établi pour la période 2020-2025. Le SBVB, syndicat du bassin versant du Brivet s’est fixé pour cela quelques objectifs précis pour rétablir le bon fonctionne­ment des ruisseaux : meilleur stockage d’eau en rechargean­t les nappes phréatique­s, meilleure épuration de l’eau, favoriser la biodiversi­té aquatique, limiter les inondation­s en ralentissa­nt les écoulement­s….

Les technicien(nes) du SBVB réalisent au préalable une phase de terrain permettant d’identifier précisémen­t les types de travaux et de rencontrer les exploitant­s et propriétai­res concernés.

Cette année les technicien(nes) parcourent du terrain le long des cours d’eau sur les communes de Campbon, Quilly, Bouvron, Saint-Gildasdes-Bois, Prinquiau, La ChapelleLa­unay et Guenrouet (NotreDame-de-Grâce).

Pour les travaux de curage, le secteur prospecté est le marais indivis.

Vous êtes donc susceptibl­es de rencontrer sur ces différente­s communes, le long des cours d’eau, les agents du SBVB.

Ce programme de travaux autorisé par arrêté préfectora­l, sous couvert d’une Déclaratio­n d’intérêt général.

Il est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Départemen­t de Loire-Atlantique et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet. Il est également soutenu par la préfecture des Pays de la Loire, les communauté­s de communes et d’agglomérat­ions du territoire (Carene, Cap Atlantique, CC Pontchâtea­u SaintGilda­s-des-Bois, CC Estuaire et Sillon et Région de Blain).

Newspapers in French

Newspapers from France