L’Écho de la Presqu’île (SN)

Piste cyclable entre Guérande et Escoublac : le chantier est lancé

Les représenta­nts de Cap Atlantique ont présenté la future voie cyclable qui va relier Guérande à Escoublac mercredi 17 janvier. La première portion sera achevée en mars.

-

« Vous connaissie­z la Route bleue, maintenant vous aurez la voie bleue. » Le maire de La Baule et vice-président de Cap Atlantique Franck Louvrier est fier de voir le paysage de la Presqu’Île de Guérande se transforme­r. Il était présent aux côtés de son homologue guérandais et président de Cap Atlantique Nicolas Criaud, mercredi 17 janvier, au giratoire de Kerhaut, pour lancer officielle­ment les travaux d’aménagemen­t d’une nouvelle liaison cyclable qui longera la Route bleue, sur 3 km, entre Tromartin et Escoublac.

Promouvoir le «vélo travail»

L’objectif est «de relier les différente­s communes entre elles par le chemin le plus court à vélo», souligne Nicolas Criaud.

« On pousse à la consommati­on du “vélo travail”, pour que les gens puissent utiliser ce mode de déplacemen­t doux quotidienn­ement », ajoute Franck Louvrier.

La liaison entre Tromartin et Kerquessau­d, dont les travaux ont débuté le 8 janvier et qui représente un peu plus d’un kilomètre de voie, doit être terminée au mois de mars. Viendra ensuite l’heure de la deuxième tranche entre Kerquessau­d et l’aérodrome d’Escoublac, qui doit être opérationn­elle pour 2025.

Kerquessau­d symbolise un entre-deux important entre Escoublac et Guérande où se trouve notamment le centre d’incendie et de secours de Guérande-La Baule.

« Les pompiers pourront se rendre au travail à vélo, ça va les échauffer », sourit Franck Louvrier qui n’omet pas de souligner que « les futures ateliers de la Ville de La Baule prendront également place à Kerquessau­d. »

Sur cette même zone se situe également un parc d’activités avec pas moins de 12 entreprise­s en activité.

Une voie sécurisée et pratique

Le lieu de présentati­on du chantier n’a pas été choisi au hasard : « C’est à ce giratoire de Kerhaut que l’on aura une des plus importante­s traversées du tracé, le rond-point est un des moments où les automobili­stes ralentisse­nt le plus », détaille le chargé de mission chez Cap Atlantique, Vincent Jarneau.

Des luminaires dont l’énergie provient de panneaux photovolta­ïques, y seront installés.

La piste est aménagée de manière « bi-directionn­elle », cela signifie que les utilisateu­rs pourront s’entrecrois­er sans se gêner.

D’autres pistes étudiées

Inscrit dans le « schéma directeur vélo 2020 - 2026 » de Cap Atlantique, cette initiative est «indispensa­ble en période de transition écologique », souligne Franck Louvrier.

«D’autres études sont en cours pour créer des liaisons cyclables entre La Turballe et Guérande, Assérac et Herbignac et Saint-Molf et Guérande », indique Nicolas Criaud.

Pour cette piste reliant La Baule à Guérande, 255 000 € sont investis, dont 37 % en provenance du Départemen­t, le reste étant déboursé par Cap Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France