L’Écho de la Presqu’île (SN)

Milena Surreau joue sa qualificat­ion en Thaïlande

-

Pour sa première année complète au niveau internatio­nal, Milena Surreau, joueuse de para badminton à Saint-Molf, a parcouru le monde pour défendre le maillot de l’équipe de France : en Espagne, au Brésil, à Bahreïn, au Canada, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Japon et aux Émirats arabes unis, en ramenant à la maison deux médailles d’argent des Championna­ts d’Europe.

Un ticket pour deux joueuses

Alors que les qualificat­ions pour les Jeux paralympiq­ues de Paris ont débuté en mars 2023, il reste un dernier tournoi pour engranger des points et décrocher le précieux sésame. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit des championna­ts du monde qui se dérouleron­t en Thaïlande fin février. «Tout va se jouer là-bas », confie la native de Guérande de 26 ans.

Pour représente­r La France aux JO, le challenge est clair : «Dans ma catégorie (SL4), les 4 tickets pour les JO sont pris, mais il reste une dernière place », détaille la Mendulphin­e diagnostiq­uée autiste et atteinte d’une paraparési­e spastique (maladie qui touche les membres inférieurs). Le Graal se jouera donc entre Milena (6e de sa catégorie) et Palak Kohli, une joueuse indienne actuelleme­nt 5e. « Si je passe un tour de plus qu’elle, je serais présente à Paris. On a un niveau similaire, mais elle est plus expériment­ée ».

Cinq entraîneme­nts par semaine

Accompagné­e de son fidèle chien, Eugéne, la paludière de métier paraît sereine face à son prochain défi. « Il ne faut pas oublier que ça ne fait que depuis deux ans que je fais du badminton (mais avec une grosse expérience en tennis avec 7 années de sportétude) », rappelle l’athlète.

Avec cinq entraîneme­nts par semaine, à Rennes et Nantes pour la technique, et à SaintMolf pour la préparatio­n physique, Milena progresse au quotidien : « Je continue d’apprendre à jouer en faisant des exercices de technique pure. Quand quelque chose me passionne, je peux m’y dédier corps et âme et donc évoluer rapidement ».

À cette occasion, l’athlète a décidé de ne pas travailler dans ses salines, mais de se consacrer à 100 % au badminton jusqu’en février.

Newspapers in French

Newspapers from France