L’Écho de la Presqu’île (SN)

Mégane Hervy, première femme sous-officier des pompiers du Mès

-

Mégane Hervy à Mesquer, des mains du lieutenant-colonel Christophe Poirier, du SDIS, le grade de sergent. Elle est devenue à ce titre le 13 janvier la première femme sousoffici­er des pompiers du Més. Pour Fabrice Levazeux, le chef de centre, «c’est une fierté que Mégane, dont la famille est impliquée dans l’activité de sapeurs-pompiers, soit la première femme sous-officier du centre du Mès ».

Le maire Hubert Delorme est reconnaiss­ant envers « cette famille de pompiers, dont le père, Dominique, et ses 3 enfants, sont tous membres du centre du Mès ».

Mégane Hervy, infirmière de profession à Saint-Molf et mère d’un enfant, déploie tout son dynamisme pour assurer à la fois ses tâches profession­nelles, ses obligation­s familiales et ses missions de sapeur-pompier qu’elle exerce depuis 11 ans. « Ce n’est pas simple, c’est un vrai engagement qui demande beaucoup de disponibil­ité et d’organisati­on personnell­e ».

Tout le monde est légitime

Avec le grade de sergent, elle aura le rôle de chef d’agrès, « c’est l’encadremen­t d’une équipe de 3 pompiers pour mettre en oeuvre les interventi­ons des VSAB et VPR», l’ambulance d’assistance­s aux personnes ou le véhicule utilisé en cas d’accidents routiers ou d’incidents.

« Pour moi, c’est une passion. C’est l’inconnu quand on est bipé. On ne sait pas ce qu’on va trouver, c’est de l’adrénaline, puis, en équipe, on met en applicatio­n ce que l’on connaît. C’est aussi la force du volontaria­t avec de la complément­arité entre nous sur les interventi­ons», déclare Mégane Hervy. « Le fait que je sois la première femme sous-officier me ravit. C’est un plus pour le centre

Ce n’est pas simple, c’est un engagement

et ça montre que rien n’est impossible. Tout le monde est légitime. Nous sommes 10 femmes au centre de secours et on a un rôle important».

Newspapers in French

Newspapers from France