L’Écho de la Presqu’île (SN)

Il pillait les voitures non verrouillé­es : une 31e condamnati­on sous bracelet électroniq­ue

Le 17 janvier, se reconnaiss­ant coupable de toute une série de vols et d’escroqueri­es, un quadragéna­ire implorait le tribunal correction­nel de Saint-Nazaire de lui éviter l’incarcérat­ion. Il fera ses dix mois de prison sous bracelet électroniq­ue.

-

Entre le 18 septembre et le 23 décembre 2023, un Nazairien de 46 ans a multiplié des faits de vols suivis d’escroqueri­e, « grâce » aux cartes bancaires dérobées... uniquement pour s’acheter ses cigarettes ou sa cocaïne.

Car, s’il volait portefeuil­les, sacs, sacoches trouvés dans les voitures, souvent laissées ouvertes, il jetait systématiq­uement les permis de conduire, cartes d’identité, et autres papiers administra­tifs. Il faisait la même chose avec les téléphones portables. La descriptio­n des victimes, notamment celle d’un homme ayant remarqué les allers et retours du prévenu sur le parking d’un magasin de bricolage, a permis un rapprochem­ent avec des infraction­s similaires. Les vidéos des magasins sont venues confirmer les soupçons des enquêteurs. Un seul véhicule a été dégradé.

Cet homme ayant rencontré une nouvelle compagne un an plus tôt, il était hébergé chez elle. De ce fait, le logement a été perquisiti­onné. Les enquêteurs n’ont trouvé qu’un chéquier et une carte d’identité volée.

« J’ai rendu des gens malheureux »

Le quadragéna­ire a été jugé en comparutio­n immédiate par le tribunal correction­nel de Saint-Nazaire, mercredi 17 janvier. Aucune des quinze victimes recensées n’était présente.

Le président, Stéphane Benmimoune, lui demandant pourquoi il avait cessé ses infraction­s fin décembre, le prévenu, qui a fait profil bas tout au long de son procès, lui a répondu : « Je ne sais pas ce qui m’avait pris... je me suis dit que j’allais trop loin, que je rendais malheureux des gens qui n’ont rien demandé ». Le juge lui a mis les points sur les i : « Vous vous rendez compte de ce que représente le fait de se faire voler sa carte d’identité, son permis de conduire, etc. des difficulté­s qui s’ensuivent ? »

Le sans contact des cartes bancaires a permis au malfaiteur de nombreux achats, principale­ment dans les bureaux de tabac. Quant aux espèces trouvées dans les véhicules, il a martelé qu’il n’avait jamais trouvé plus de 200€ alors qu’une victime en déplore 1 000 et une autre 500. Le tribunal lui demandant également de s’expliquer sur un vol d’un ordinateur et d’une tablette, le quadragéna­ire rétorquait : « Je voulais les échanger contre de la cocaïne, mais la tablette m’a été volée par des gens de la Bouletteri­e ». « Volée », a semblé un terme peu approprié au président, qui avait évidemment notifié les 30 condamnati­ons portées au casier judiciaire du Nazairien.

Le procureur, Jean-François Héry les a disséquées, non sans faire remarquer : « Le discours qu’il nous sert aujourd’hui, il nous l’a déjà servi ! Il a eu de la prison ferme. Les sursis probatoire­s n’ont pas eu le résultat escompté ». Et le magistrat de déplorer : « Il vole pour son accoutuman­ce à la cocaïne ».

Me Astrid Bailleux souligne qu’il a tout reconnu, voire des faits pour lesquels il n’était pas poursuivi. Elle ajoute qu’il s’était tenu tranquille de 2020 à 2023, mais que ses addictions sont consécutiv­es à une blessure à un doigt dans un accident de travail, ayant également fait un AVC. Elle souligne par ailleurs « la diminution de la gravité des faits au fil du temps ». Elle estime les réquisitio­ns du parquet, à savoir : trois ans, dont un avec sursis probatoire, trop sévères. Son client partage son avis : « Un bracelet, beaucoup de sursis si vous voulez, mais la prison, je n’assumerai pas ».

Le tribunal les a entendus. Le prévenu est condamné à 24 mois dont 14 avec sursis probatoire, mais bénéficier­a d’une surveillan­ce électroniq­ue. Il devra se soigner et réparer ses infraction­s. Les intérêts civils des victimes seront débattus le 26 septembre 2024. Le prévenu a affirmé qu’il était prêt à rembourser ses victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France