L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le cinéma Jacques-Tati s’offre sa première rétrospect­ive

Treize films pour résumer la belle année cinématogr­aphique 2023 : c’est ce que propose le cinéma Jacques-Tati avec des séances à 4 € pendant un mois.

-

Curieuse façon de commencer 2024 ! En ce début d’année, le cinéma Tati propose un petit coup d’oeil dans le rétro, avec une rétrospect­ive, composée par l’équipe du cinéma et les spectateur­s. Cela comprend ainsi treize films, qui seront projetés du 24 janvier au 27 février, à 4 € la séance.

D’habitude, la salle art et essai de Saint-Nazaire participe au festival Télérama, un peu dans le même esprit. Cette fois-ci, la rétro sera plus personnell­e et célébrera une belle année cinématogr­aphique (lire par ailleurs). Et c’est bien ce que voulait Jean-Jacques Ruttner, directeur de la structure depuis mars 2023. «On a proposé aux spectateur­s de voter pour leur film préféré parmi 300 propositio­ns, par mail, par papier ou sur une plateforme ». La demande était bien là, puisque le cinéma a reçu 213 réponses. «On s’était dit qu’à 150, c’était déjà un succès ».

Au début, le directeur partait sur dix films : cinq sélectionn­és par l’équipe, cinq élus par le public. «Dans ceux de l’équipe, on avait d’ores et déjà éliminé Anatomie d’une Chute et le Règne animal, car on savait que ce serait dans les préférés des spectateur­s » — spoiler : ce fut bien le cas, le film de Justine Triet trônant à la première place. Jean-Jacques Ruttner a aussi voulu rajouter un long-métrage que le Tati n’avait pas projeté, « mais que l’on aurait pu » : il s’agit de Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry.

Des films plus étonnants qui ont touché

Et puis, il y a la vie des films dans la salle. Notamment l’amour que les spectateur­s leur portent, même s’ils sont peu nombreux. «On n’a pas voulu changer la règle en cours de route, mais c’est un paramètre que l’on prendra sans doute plus en compte l’an prochain ». Le Bleu du Caftan n’a pas connu les chiffres de fréquentat­ion d’Anatomie d’une Chute, mais « 10 % des personnes qu’ils l’ont vu l’ont mis dans leurs films préférés de l’année, c’est énorme ». Et voilà le film marocain de Maryam Touzani dans la sélection. Tout comme A vol d’oiseaux, un film jeune public. «Là aussi, il faudra que l’on y pense l’an prochain : faire voter les enfants ». Là aussi, on risque d’être étonné.

« Anatomie d’une chute », film préféré des spectateur­s

Newspapers in French

Newspapers from France