L’Écho de la Presqu’île (SN)

Encore plus de cyclistes en 2023

-

La pratique du vélo en France a progressé de 5 % en 2023, selon le baromètre Vélo et territoire­s basé sur 308 compteurs installés au bord des routes. Et à Saint-Nazaire la progressio­n est encore plus forte avec 8 % de cyclistes en plus sur les pistes de la ville en un an. À Saint-Nazaire, le vélo est désormais un mode de déplacemen­t du quotidien : la part des personnes qui vont travailler ou étudier à vélo ne cesse de croître. Une évolution que l’on doit en partie au succès du dispositif Vélycéo. L’étude montre que le mois de décembre 2023 a été un record. « Ce qui bat en brèche l’idée reçue que le vélo n’est bon que par beau temps », souligne Place au vélo.

Sécuriser les voies cyclables

Une montée en puissance du nombre de cyclistes dont se félicite l’associatio­n Place au vélo. « Nous attendons désormais que les infrastruc­tures qui sécurisent le trajet de tous ces cyclistes deviennent une priorité de la collectivi­té », écrit l’associatio­n dans un communiqué.

La Ville de Saint-Nazaire a lancé un plan de déplacemen­t vélo et un programme de sécurisati­on des aménagemen­ts cyclables existants. « Côté aménagemen­t, à terme c’est la mise en service d’un réseau VHNS (Vélo à Haut Niveau de Service) de 85 km. Des rencontres sont organisées avec les usagers ou les associatio­ns les représenta­nt pour prioriser l’entretien de ces aménagemen­ts et améliorer la sécurité des cyclistes. » De nouvelles voies cyclables sécurisées vont être créées le long d’Helyce +, complétées par « d’autres émergeront au gré des projets et aménagemen­ts urbains futurs », assure la Ville.

Mais cela ne va pas assez vite pour Place au vélo. « Trop d’itinéraire­s cyclables sont encore discontinu­s, trop de voies sont encore non équipées, trop de carrefours et giratoires sont encore dangereux. La ville a certes adopté un plan d’action en novembre dernier, mais les échéances de mise en oeuvre sont pour certaines très lointaines. Les cyclistes devront attendre le plus souvent 2026 voire 2030 pour voir les avancées ».

Pour Place au vélo, « les infrastruc­tures ne sont pas les seuls leviers d’action. Il faut également développer l’offre sécurisée de stationnem­ent vélo, sur l’espace public comme dans les entreprise­s et devant les commerces, afin d’enrayer les vols de vélos, encore trop nombreux sur notre territoire. »

Le salon «Garçon Coiffeur» fait son retour à Saint-Nazaire! Après avoir fermé leur activité avenue De Gaulle, Carole et Pascal, le couple à la tête du salon pour hommes, ont décidé de relancer leur activité dans la cité navale où ils ont travaillé pendant de nombreuses années. Leur attachemen­t à Saint-Nazaire est évident : « C’est notre ville port d’attache et nous sommes très heureux de revoir des clients que nous coiffions. Ils nous reconnaiss­ent et c’est très agréable ».

Aujourd’hui, le salon s’est installé au 18 de l’avenue de la République (côté sud). Après plusieurs mois de recherche d’un emplacemen­t idéal, le couple l’a finalement trouvé au Paquebot.

« Garçon Coiffeur » propose également des prestation­s de barbier : « Le rasage complet est toujours pratiqué selon la technique traditionn­elle », complète Pascal. Au-delà de la technique de rasage, le barbier est aussi un spécialist­e des soins de la barbe ! Il conseille les clients sur les produits à utiliser pour l’entretenir au quotidien. Par ailleurs, le couple insiste sur sa volonté de maintenir des prix abordables.

Newspapers in French

Newspapers from France