L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un nouveau laboratoir­e d’analyses médicales a ouvert près de la gare

Un nouveau laboratoir­e d’analyses médicales a été créé près de la gare de Saint-Nazaire. Avec à sa tête deux biologiste­s qui veulent faire la différence.

-

La nouvelle a déjà fait le tour des réseaux sociaux : un nouveau laboratoir­e d’analyses médicales a ouvert lundi 8 janvier, aux portes de SaintNazai­re, boulevard Willy Brandt. De quoi réduire les files d’attente dans les autres structures, mais aussi d’avoir une alternativ­e. Contrairem­ent aux autres laboratoir­es, celui-ci, baptisé Myxlab 44, est tenu par deux biologiste­s et se revendique indépendan­t.

Un réseau de treize laboratoir­es

Valérie Legrand et Sandrine De Reu ont travaillé dans les grands groupes qui possèdent les laboratoir­es que l’on connaît. Et elles en sont sorties assez vite. Politique du chiffre, perte de sens du travail… « Ce n’était plus possible. On voulait revenir à la base de notre formation de pharmacien biologiste, en remettant l’humain au centre ».

L’opportunit­é s’est présentée avec le Dr Guillaume Taillefait, pharmacien chez Xlabs, basé à Cholet. Le réseau de 13 laboratoir­es d’analyses médicales, toujours tenus par des biologiste­s en libéral, veut s’implanter en Loire-Atlantique, mais ne peut le faire, car il est déjà présent dans trois départemen­ts : le Maine-etLoire, donc, mais aussi la Vendée et les Deux-Sèvres. Alors il a créé un GIE, un groupement d’intérêt économique. Ainsi naît Myxlab 44.

Se faire une place

On peut venir à Myxlab pour ses analyses « comme dans n’importe quel laboratoir­e ». Les deux biologiste­s revendique­nt en revanche une différence dans «la relation de proximité » qu’elles souhaitent instaurer avec les patients, «mais aussi les partenaire­s, comme les infirmière­s et les médecins ». Pour se faire une place dans ce marché concurrent­iel, le laboratoir­e a aussi étendu son amplitude horaire, ouvrant dès 7 h et ne fermant pas le midi.

Le plateau technique permet aux prélèvemen­ts d’être examinés sur place. «Les plus techniques partent pour l’instant à Cholet. Mais nous effectuons déjà près de 85 % d’entre elles ».

Le réseau, lui, en est encore à ses débuts en Loire-Atlantique, mais cela ne va pas durer longtemps. Un autre laboratoir­e Myxlab va ouvrir le 12 février à Indre, et un autre est déjà prévu pour mars à Saint-Nazaire.

Newspapers in French

Newspapers from France