L’Écho de la Presqu’île (SN)

Église : un appel aux dons pour accueillir une oeuvre d’art

L’église de Notre-Dame-de-Grâce abrite des oeuvres d’art et pourrait s’enrichir d’une nouvelle statue. Un appel aux dons est lancé pour la faire venir.

-

Après le décès du sculpteur Guy Wambergue en 2022, sa veuve Marie-Ange a proposé à la paroisse de Saint-Gildasdes-Sources de faire don d’une maquette de son oeuvre « NotreDame-de-Pitié» pour embellir l’église de Notre-Dame-deGrâce, commune dont la famille est originaire. Une propositio­n bienvenue, mais qui nécessite quelques aménagemen­ts…

Une église méconnue

D’extérieur, l’église de NotreDame-de-Grâce — pourtant classée au « Patrimoine du

XXe siècle» — ne paye pas de mine. Reconstrui­te dans les années 50 après sa destructio­n pendant la guerre, elle a perdu son style néo-gothique du XIXe siècle pour un look plus contempora­in, qui n’est rehaussé que par la sculpture triangulai­re de Jean Mazuet au-dessus du porche.

Mais à l’intérieur, c’est autre chose… Une véritable galerie d’art à l’honneur de la Vierge Marie, sublimée par des oeuvres du peintre et sculpteur Pierre Bouchaud avec un chemin de croix directemen­t taillé sur place, du sculpteur local Jean Fréour dont les réalisatio­ns garnissent trois des quatre autels latéraux, et de Gabriel Loire qui a réalisé les vitraux.

« Cette église n’est que trop peu visible du public, c’est bien dommage, car ses richesses intérieure­s méritent d’être mises en valeur », déplore Armand Martin, originaire de Plessé — la patrie de Jean Mazuet — et fin connaisseu­r des lieux. C’est donc tout naturellem­ent qu’est né ce projet d’installati­on de la maquette offerte par Mme Wambergue sur le 4e autel latéral, qui n’accueille aujourd’hui qu’une oeuvre mineure et temporaire.

Une réplique à mettre en valeur

Haute de 1,15 m environ, cette sculpture en plâtre et filasse a servi de modèle pour l’oeuvre définitive du sculpteur, qui est installée à l’intérieur de la cathédrale de Nantes. Rien que ça… Elle représente une «Piéta », où Marie est en possession des instrument­s de la Passion (couronne d’épines, clous) après la mise en tombeau de son fils Jésus. Mise en place sur le quatrième petit autel de la nef, non garnie par les oeuvres de Jean Fréour faute de moyens, elle serait installée «telle quelle» à l’état de maquette avec un texte explicatif.

Appel aux dons

Amateur de belles choses, le curé de la paroisse Pierre Biehler s’est déclaré très enthousias­te devant ce projet et en est devenu un ardent promoteur.

Mais avant cela, il y a quelques obligation­s… « Il nous faut un budget d’environ 2 500 € pour couvrir les frais de nettoyage, d’emballage et de transport par une entreprise spécialisé­e », précise Armand Martin. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé auprès de toutes les églises du diocèse, les dons étant à adresser à la paroisse de Saint-Gildas-desSources.

Idéalement, Pierre Biehler et toute l’équipe souhaitera­ient installer la «Piéta» avant les célébratio­ns de Pâques, soit fin mars pour cette année 2024. Une bonne occasion de mettre en valeur l’intérieur de cette belle église, et pourquoi pas envisager de l’ouvrir plus souvent pour de nouvelles manifestio­ns culturelle­s ou religieuse­s ?

Newspapers in French

Newspapers from France