L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le restaurant scolaire et la salle des sports en 2024

-

C’est devant une salle comble à l’Espace des Mille Fleurs que Jean-Louis Mogan, maire de Missillac et président de la Communauté de Communes, a présenté ses voeux pour 2024.

Hommage à Bernard Lelièvre

Une minute de silence a été tout d’abord observée en l’honneur de Bernard Lelièvre, conseiller municipal depuis 1971 puis maire de Missillac de 2001 à 2014, décédé le 22 décembre dernier. « Je devais aujourd’hui même le distinguer officielle­ment du titre de maire honoraire de Missillac », a déclaré Jean-Louis Mogan, visiblemen­t ému.

Après avoir salué la présence de la députée Sandrine Josso, le maire a dressé le bilan de l’année écoulée et de ses réalisatio­ns les plus marquantes avant de se projeter vers les défis de 2024.

Les grands projets

Par ordre chronologi­que d’avancement, deux projets «phares» pour cette année. Tout d’abord le restaurant scolaire, pour lequel une extension de 430 m² a été construite et qui accueiller­a dès le printemps les élèves de maternelle. Cette réalisatio­n d’un coût de 1,7 million d’euros a été soutenue par des aides du Départemen­t et de l’État à hauteur de 700 k€. La démarche « anti-gaspi » sera poursuivie, ainsi que le «fait maison » à l’accueil périscolai­re.

Ensuite, la réhabilita­tion de la salle des sports, initialeme­nt reportée mais dont les travaux ne peuvent désormais plus attendre. L’équipe de maîtrise d’oeuvre est retenue depuis novembre, les études sont en cours et les marchés de travaux seront lancés au second trimestre. Le coût estimé de 3 millions d’euros impose un soutien financier important de la part de l’État, de la Région, du Départemen­t et de l’Agence Nationale du Sport.

L’impact de ce dernier projet sur le budget communal conduit à reporter la restructur­ation de l’Espace La Garenne, un projet qui n’est toutefois pas oublié…

Moins « lourd » financière­ment mais tout aussi symbolique, l’intégratio­n d’un monument aux morts au sein du cimetière paysager fait l’objet de réflexions actives avec l’Union Nationale des Combattant­s (UNC) et le sculpteur Bruno Guiheneuf.

Une ville accueillan­te et dynamique

En constante progressio­n depuis plusieurs années, Missillac dénombre aujourd’hui 5 700 habitants et a délivré environ 60 permis de construire en 2023. Le plan d’adressage a été finalisé, permettant ainsi à l’ensemble des habitants de bénéficier de la fibre optique cette année.

De nouveaux commerçant­s s’installent, redynamisa­nt le centre-ville et la place de l’Église… et le succès d’affluence auprès des services communaux (pièces d’identité, Agence Postale) traduit la réponse aux besoins quotidiens des habitants.

En matière de sécurité routière, la sécurisati­on du centrebour­g reste une priorité et elle sera facilitée par l’interdicti­on de traversée pour les poids lourds, pour laquelle la signalétiq­ue est en cours de déploiemen­t.

ComCom et Départemen­t

Jean-Louis Mogan a ensuite pris la « casquette » de la Communauté de Communes avec un focus particulie­r sur la gestion des déchets. « Jeter, c’est dépenser », déclare-t-il en signalant une augmentati­on contenue (de 7 %, au lieu des 24 % qui auraient été nécessaire­s) de la taxe sur les ordures ménagères. En matière de travaux, la finalisati­on du Centre Technique Intercommu­nal à Drefféac et la rénovation de la piscine de Sainte-Anne-sur-Brivet sont à l’ordre du jour.

Le maire de Pontchâtea­u, Danielle

Cornet a ensuite renouvelé la volonté d’accompagne­ment du Départemen­t dans les projets d’aménagemen­t routier et dans la rénovation des centresbou­rgs, afin tenir compte d’une population qui augmente (+ 17 000 habitants en 2023) et où la place des seniors devient plus importante (+18 % de plus de 60 ans en 2027).

Trois jeunes mis à l’honneur

En fin de séance, Jean-Louis Mogan a tenu à honorer trois jeunes Missillaca­is méritants, qui ont chacun reçu une médaille de la ville.

Nolann Le Fur, 16 ans, a sauvé de la noyade deux de ses amis à Saint-Brevin en septembre dernier; Ilan Sébillot, 15 ans, jeune espoir du golf, s’est illustré jusqu’à Biarritz et Las Vegas et flirte avec le Top 15 français et Sandy Rethoret, 34 ans, a terminé deuxième du Trail de Bourbon, une course de 109 km comptant pour le « Grand Raid » de l’Île de la Réunion (médaille remise à son père Thierry).

Newspapers in French

Newspapers from France