L’Écho de la Presqu’île (SN)

2024 : des aménagemen­ts pour la sécurité

-

La salle Galaxie de Sévérac a accueilli vendredi 12 janvier les voeux de nouvelle année du maire Didier Pécot, accompagné de son équipe municipale, des maires des communes environnan­tes et du maire de Pontchâtea­u, Danielle Cornet, qui représenta­it le Départemen­t.

Après un retour sur un contexte géopolitiq­ue difficile et une année 2023 riche en réalisatio­ns (aménagemen­ts du pôle gare et du centre-bourg, déploiemen­t de la fibre optique, installati­on du CME), les projets de l’année 2024 ont été passés en revue. Et il y a du travail en perspectiv­e…

2024, année charnière

Comptant 1700 habitants à ce jour et traversée par trois routes départemen­tales, la commune de Sévérac occupe une place particuliè­re sur le territoire. La municipali­té reste très attentive à l’aménagemen­t de son centre-ville tout en veillant à la sécurité de chacun dans ses déplacemen­ts.

Elle veille aussi à l’accessibil­ité de la population aux services vitaux, avec par exemple la réhabilita­tion de l’ancien presbytère en maison de santé, qui accueiller­a fin avril 4 cabinets pluridisci­plinaires pour un coût estimé à 270 000 euros.

De même, le city-park sera complété par une aire de jeux dédiée aux 3-9 ans, enrichissa­nt ainsi l’offre de loisirs pour les plus jeunes.

Les énergies renouvelab­les

Plusieurs dossiers vont également mobiliser l’attention et l’énergie de l’équipe municipale, en conséquenc­e d’obligation­s nationales ou départemen­tales : une cartograph­ie sera réalisée sur l’ensemble des ressources susceptibl­es de produire de l’énergie renouvelab­le : photovolta­ïque, éolien, gisement en bois… L’objectif est bien sûr de diminuer la facture énergétiqu­e et d’aller vers plus d’autonomie.

Des efforts vont être entrepris sur les aménagemen­ts pour améliorer la sécurité routière. Le premier test avec un aménagemen­t «doux» au quartier Bonne Miette n’a pas eu une influence significat­ive sur le comporteme­nt des conducteur­s, il sera renforcé avec une limitation plus stricte de la vitesse et l’ajout de passages pour piétons. De même, un giratoire sera créé au carrefour de la Normandais.

L’école publique à reconstrui­re

La réhabilita­tion de l’école publique est un autre gros dossier : une reconstruc­tion complète est conseillée par le CAUE (Conseil d’Architectu­re, d’Urbanisme et de l’Environnem­ent)…

Ce grand projet nécessiter­a des aides régionales et départemen­tales.

Avant de conclure, Didier Pécot informe que la réflexion continue concernant l’avenir de la salle des fêtes, fermée depuis l’été dernier, afin de trouver des solutions aux demandes et aux besoins des associatio­ns. Et il se réjouit de la prochaine (ré) ouverture de l’épicerie au centre du village.

Un accompagne­ment constant

Comme pour les autres communes du territoire, Jean-Louis Mogan pour la communauté de communes du pays de Pontchâtea­u/Saint-Gildas, et Danielle

Cornet pour le Départemen­t ont souligné leur volonté d’accompagne­ment et de soutien aux actions de la commune pour améliorer le bien-être de ses habitants. La question des déchets est d’importance — Didier Pécot est d’ailleurs vice-président de la ComCom en charge de la gestion des déchets — et va nécessiter un plus grand civisme des citoyens dès cette année.

Pour sa part, Danielle Cornet confirme l’engagement du Départemen­t pour une solidarité sociale et territoria­le en accompagna­nt particuliè­rement la jeunesse (un « revenu Jeunes » pour les 18-25 ans), la rénovation des centres-bourgs et le schéma directeur routier.

Newspapers in French

Newspapers from France