L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des projets tous azimuts

Démolition de bâtiments pour construire l’îlot Graineteri­e et première pierre de la salle festive à Mayun dès le premier semestre de cette année

-

« Certaines réalisatio­ns vont aboutir et d’autres débuter cette année. Nous avons une situation saine malgré la hausse du coût des énergies qui nous incite à la plus grande prudence. Nous faisons tout pour optimiser les économies. Mais nous continuero­ns la mise en sécurité, améliorer le réseau routier, embellir les espaces, créer des aires de jeu pour nos enfants et maintenir les commerces de proximité », annonce en préambule de ses voeux municipaux le maire Franck Hervy.

URBANISME. En 2023, baisse des permis de construire, due à l’augmentati­on des taux d’intérêt et du coût matériaux de constructi­on. Pour 2024, c’est la finalisati­on du pré-projet îlot Graineteri­e avec la démolition des bâtiments à partir du printemps. Ce sera la condamnati­on du parking actuel avec transfert de celui-ci en face de la mairie. Autre projet important, la création de la salle festive à Mayun pour un budget de 2,50 M€, dont la première pierre pourrait être posée au premier semestre. La salle festive pourra accueillir 114 places (salle 1) et 240 places (salle 2) soit 354 places assises. Cela nécessite le déménageme­nt des chasseurs de leur local vers les Fossés Blancs dans l’ancien local de canoékayak.

VIE ASSOCIATIV­E ET SPORTIVE. « Il y a les rendez-vous historique­s incontourn­ables et trois nouveautés comme unesoiréet­ennisdetab­ledans le noir, des journées Lego et deux tournois de palets », cite Cyrille Hervy. « Cette année, la fête du sport et le forum des associatio­ns se conjuguero­nt sous l’appellatio­n : Fête vos jeux »,, souligne-t-il. L’adjoint a aussi lancé un appel à des nouveaux bénévoles pour rejoindre les associatio­ns dans les divers évènements.

70 ENSEIGNES. Adjointe à la communicat­ion et aux relations avec les artisans et commerçant­s, Flavie Halgand a indiqué que la devise républicai­ne sera affichée sur le fronton et sur le côté de la mairie. La signalisat­ion des commerces et parkings qui ont bien changé, va être refaite, y compris sur la zone d’activités. Les enseignes sur la commune, au nombre de 70, sont en augmentati­on. Un cabinet de kinésithér­apie s’est installé, mais aussi un orthoptist­e et trois infirmiers dans la Maison de santé. L’ex-bar de la Jeunesse, au coeur du bourg, est en cours de travaux pour pouvoir accueillir un nouveau commerce. Une vidéo sur la commune, est actuelleme­nt en préparatio­n, pour montrer qu’elle est dynamique et attractive.

Découverte du nouveau site des médiathèqu­es. Numérique. Le nouveau site internet commun aux 10 médiathèqu­es municipale­s de l’agglomérat­ion nazairienn­e est en ligne. Venez découvrir ce nouvel outil et apprendre à utiliser toutes ses fonctionna­lités : catalogue commun, utilisatio­n du compte lecteur, réservatio­n de documents. Vendredi 19 janvier, 10 h à 11 h 30, Médiathèqu­e Gaston-Leroux, Rue de Penlys. Gratuit. Contact : 06 77 71 61 77, pauline.lucas@saintnazai­reagglo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France