L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un 4e dan pour l’ex-champion du monde Guy Szymendera

Cessant les compétitio­ns internatio­nales, le champion veut se consacrer aux jeunes de son club

-

Samedi matin, ans un froid glacial, tout le monde était au rendez-vous annuel pour fêter Sainte-Barbe avec les pompiers. La cérémonie était présidée par le lieutenant-colonel Freddy Jaulin, chef du groupement de Saint-Nazaire. Le CIS compte 39 sapeurs pompiers volontaire­s dont 10 femmes. Ce sont trois officiers dont deux du service médical, cinq adjudants, six sergents, 10 caporaux et 15 sapeurs.

MOINS D’INTERVENTI­ONS. Le centre herbignaca­is a réalisé 419 interventi­ons en 2023, contre 479 en 2022, ce qui s’explique par la saison beaucoup moins sèche que la précédente. Parmi ces interventi­ons, ce sont 280 secours à personnes, 77 accidents de la voie publique, 34 incendies et 28 opérations diverses.

DES PROMOTIONS ET DES MÉDAILLES. Cette cérémonie fut l’occasion d’une remise de galons à Jordan Thibout qui devient caporal-chef. Baptiste Ménandais est promu caporal et Lilou Hermouet obtient la distinctio­n de première classe. Trois médailles d’ancienneté ont aussi été remises . Celle de vermeil pour 10 ans d’ancienneté , au caporal-chef Jonathan Chéneau et à l’infirmier principal Guillaume Lehelloco. Et la médaille Grand Or à l’adjudantch­ef Antoine Nicolas, adjoint au chef de centre, pour ses 40 ans d’ancienneté au CIS. Quant au capitaine Gabriel Mahé qui a pris sa retraite l’an dernier, il la reçu la médaille d’honneur avec rosette, échelon argent pour les 35 ans qu’il a passés au CIS dont 15 ans comme adjoint au chef de centre.

DES CONVENTION­S ET LOGEMENTS BIENVENUS. Le colonel Freddy Jaulin s’est réjoui de voir que des entreprise­s et collectivi­tés signent une convention avec le SDIS pour libérer leurs personnels pompiers en cas de besoin, en journée. « Nous avons ainsi 1 203 pompiers disponible­s dans 385 entreprise­s convention­nées dont trois à Herbignac : la mairie, David et Charier. Et des efforts sont faits pour trouver des logements sociaux pour les jeunes pompiers, pas très loin de leur caserne ».

Lors de la cérémonie des voeux de la ligue Pays de la Loire au dojo régional d’Angers, qui s’est déroulée avec la remise officielle de diplôme de passage des Dan, l’Herbignaca­is Guy Szymendera s’est vu remettre son diplôme de ceinture noire, 4e Dan.

Voilà bien longtemps que Guy Szymendera monte sur les podiums de haut niveau depuis son titre de champion de France militaire dans sa jeunesse. Plus récemment, dans sa catégorie vétéran, il était devenu champion d’Europe à Zagreb en 2017, puis vice-champion du monde à Glasgow en 2018, champion du monde en 2019 à Marrakech. Après l’arrêt des compétitio­ns à cause de la crise sanitaire, pas au meilleur de sa forme, avec des petits ennuis de santé, il s’était contenté à contrecoeu­r de la médaille de bronze au mondial à Cracovie en 2022. Mais il était toutefois champion de France en 2023. « J’ai obtenu mon 4e dan complet et j’y tenais, en technique et combat, avec mes résultats de 2023. A 72 ans, c’est quand même pas mal » reconnait-il avec le sourire.

Il ne désire plus aller en compétitio­ns internatio­nales « à moins que l’envie me reprenne d’un coup », mais veut se consacre davantage à la vie de son club dont il est devenu le président en fin de saison dernière, avec Fanny Beurel, nouvelle trésorière et Sébastien Mahé secrétaire. « Je vais toutefois mettre un point d’honneur à disputer mon titre de champion de France de ma catégorie des moins de 81 kg, en cette année olympique », assure-t-il.

Quant à progresser encore et encore pour obtenir un 5e dan. « J’ai cela en tête. À ce niveau, il n’y a plus de combat mais des stages très techniques, avec des katas et démonstrat­ions », explique le champion.

Newspapers in French

Newspapers from France