L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une commune très jeune, en plein développem­ent

-

Saint-Lyphard est une commune qui attire par sa qualité de vie et ne cesse de se développer avec une population croissante de 10 % en cinq ans, elle atteint désormais 5 700 habitants. C’est la plus jeune commune du territoire de Cap Atlantique, avec 21 % de sa population au-dessous de 14 ans et 1 311 jeunes de moins de 18 ans, soit 23 %. Ce sont 821 familles avec enfants dans la commune, soit 45 % des ménages. Pour autant, on y vieillit bien puisqu’elle compte six centenaire­s.

DES LYPHARDAIS À L’HONNEUR. En prolongean­t la cérémonie de voeux, le maire, Claude Bodet a mis à l’honneur beaucoup de Lyphardais pour des résultats qui portent haut les couleurs de la commune ou pour leur travail accompli au service des autres. Ainsi parmi les plus jeunes, Nathanaël Saur, médaille d’or de horseball, et les karatékas Lise Durance et Baptiste Barlagne qui ont brillé sur les podiums départemen­taux ont reçu une distinctio­n. Mais aussi Juliette Corouge, championne de France amateur en équitation et Ismaël Bousso, 21 ans qui a fait partie des cinq favoris au concours Top model Europe, parmi 25 000 candidats au départ. Les plus anciens, Christian Ollivier (Amicale Laïque, gestion salle des fêtes, football, théâtre), Jean-Loup Quessaud (La Madeleine d’hier et d’aujourd’hui) et Robert Lehours (Football, loisirscul­ture, comité des fêtes, chef du CIS), ont reçu la médaille de la ville pour leurs engagement­s.

Située au coeur de l’agglomérat­ion, dans le nouveau lotissemen­t des Grands arbres, au 17, allée des Aigrettes, une maison d’assistante­s maternelle­s (MAM) vient d’ouvrir ses portes avec trois jeunes femmes qui font déjà le plein avec 12 enfants.

Trois amies depuis le lycée

Maëva Berder habite actuelleme­nt Saint-Molf mais va devenir prochainem­ent MaraisChap­elaine, Céline Guerrier est Marais-Chapelaine et Aurélie Moyon, Pontchâtel­aine. Les deux premières travaillai­ent déjà à domicile et Aurélie, dans une crèche à Montoir-de-Bretagne.

« Nous nous sommes connues au lycée Sainte-Anne où nous étions en études de sanitaire et social et nous sommes restées amies », indiquent-elles. Avec la même vision de leur métier, elles ont décidé de s’associer en créant l’associatio­n MAM’zelles et compagnie et louent cette nouvelle habitation dans l’allée des Aigrettes. Le bâtiment de 97 m² se décompose en une cuisine et coin repas, une salle d’éveil, un espace de motricité, salle de lange et trois chambres.

« Cette MAM nous permet de dissocier lieu de travail et lieu de vie, et de mutualiser nos compétence­s. Chacune d’entre nous a un contrat avec quatre familles dont nous sommes les référentes. Mais avec leur accord, chacune d’entre nous peu s’occuper de n’importe quel enfant leur référente est occupée », précisent-elles. Avec la démographi­e croissante et les nouvelles constructi­ons qui s’implantent, les assistante­s maternelle­s sont très sollicitée­s.

« Notre agenda affiche complet jusqu’en septembre 2026. Les futures mamans prennent leurs précaution­s et s’inscrivent à l’avance pour réserver une place », soulignent-elles.

Newspapers in French

Newspapers from France