L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ça va bouger en 2024 !

-

Il y avait foule vendredi 12 janvier à l’espace du Marais pour la cérémonie des voeux de la municipali­té.

Le maire, Mathieu Coënt, a notamment listé les nombreux projets qui vont voir le jour en 2024. Avec notamment une annonce à la clé : le feu vert pour la constructi­on de la maison médicale, provoquant un « ouf » de soulagemen­t dans l’assistance.

Début juillet, la municipali­té avait appris que les premières fouilles obligatoir­es réalisées par l’Institut national de recherches archéologi­ques (Inrap) avaient révélé la présence de vestiges sur le site, « sans plus de détails ».

17 cellules médicales

«Ce n’est que le 29 décembre dernier que le rapport détaillé de l’Inrap a été connu. La présence d’ossements humains a été écartée, ce qui signifie que ce projet -attendu de longue date par les Andréanais- va pouvoir se poursuivre sur le site prévu en centre-bourg », a déclaré Mathieu Coënt.

Le bureau d’études «structure» mandaté par la société Lexham, le porteur de projet, et la Drac (Direction régionale des affaires culturelle­s) vont désormais travailler conjointem­ent, afin de déterminer les ajustement­s à apporter au projet initial pour préserver au mieux les vestiges.

Le 27 février « au plus tard », tout devrait être validé.

«Le projet ne devrait plus ensuite connaître d’interrupti­on. La Sonadev pourra reprendre ses travaux de finition et de fin de viabilisat­ion du site », a indiqué le maire.

Pour rappel, Lexham projette la création de 17 cellules médicales sur une surface plancher de 990 m2 qui accueiller­ont des médecins, kinés, ostéopathe­s, podologue, sexologue et infirmiers. Sont prévues également deux cellules commercial­es en rez-de-chaussée de 90 m2.

Les travaux de constructi­on pourraient commencer « au mieux » mi-2024.

LA FUTURE MÉDIATHÈQU­E. C’est l’Atelier Ronan Prineau Architecte de Nantes qui a été retenu. L’objectif de démarrage des travaux est fixé à fin 2024 pour une ouverture envisagée en juin 2026. La médiathèqu­e se situera rue de la Gaudinais. ÉCOLE MATERNELLE JULES FERRY. Le projet de réhabilita­tion avance. La phase « esquisse » puis « avant-projet sommaire et détaillé » est amorcée avec un objectif de coup d’envoi du chantier au dernier trimestre 2024.

ANCIENNE

TÔLERIE

LEVESQUE.

Situé en face de la Poste, le bâtiment devrait être démoli à partir de mars prochain. Cette démolition sera doublée d’une étude de faisabilit­é pour la création de deux cellules commercial­es.

JARDIN PUBLIC DERRIÈRE LA MAIRIE. «Nous sélectionn­erons bientôt un paysagiste, à qui nous demanderon­s de nous soumettre deux propositio­ns d’aménagemen­t. Elles seront partagées en réunion publique, courant mai, pour une validation de la population par vote électroniq­ue courant juin », a encore annoncé Mathieu Coënt.

COMPLEXE SPORTIF.

Au cours

L’EXTENSION DU CIMETIÈRE. D’une superficie de 1500 m², elle permettra de créer 200 concession­s supplément­aires, dont des cavurnes et cases cinéraires, et la création d’un préau pour accueillir les cérémonies civiles. Les travaux devraient démarrer en 2024, après autorisati­on préfectora­le et enquête publique obligatoir­e pour les communes de plus de 2 000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France