L’Écho de la Presqu’île (SN)

Qui veut louer à des saisonnier­s ?

-

Comme tous les ans, accueillir les travailleu­rs saisonnier­s pour la saison estivale est devenu un véritable casse-tête pour la municipali­té. Bien qu’ayant mis à leur dispositio­n plusieurs bâtiments préemptés et octroyé des tarifs préférenti­els dans les campings pour ces travailleu­rs, la municipali­té n’a pu répondre à toutes les demandes.

Ce problème touche l’ensemble des villes estivales qui voient leur population se multiplier parfois jusqu’à 15 durant ces périodes de vacances.

Appel à la solidarité

Une des solutions pour régler ce problème est de solliciter la population en place. C’est que propose la mairie en lançant un appel à la solidarité entre génération­s.

« Afin d’aider les saisonnier­s à trouver des solutions moins onéreuses et plus sécurisant­es, la Ville du Pouliguen, en relation avec une associatio­n dédiée au logement des jeunes, recherche des habitants qui pourraient mettre à dispositio­n une ou plusieurs chambres, disposant des éléments de confort essentiels (salle d’eau, coin cuisine), en contrepart­ie d’une indemnisat­ion et/ou de menus services rendus par le ou la jeune saisonnier(e) », indique Hervé Hogommat, adjoint à l’Urbanisme, au Logement et au Patrimoine.

Qualifié de «logement intergénér­ationnel », ce dispositif est encadré par le code de l’action sociale et des familles et permet à des personnes de plus de 60 ans d’héberger des saisonnier­s de moins de 30 ans pendant la saison estivale.

Compte tenu du coût des loyers estivaux, ces saisonnier­s sont souvent contraints de se loger dans des communes éloignées, avec tous les risques inhérents aux déplacemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France