L’Écho de la Presqu’île (SN)

Cherche des candidats

-

PCS ou Plan communal de sauvegarde. C’est en quelque sorte la feuille de route d’une commune en cas de situation de crise. Au Pouliguen, un tel document existe depuis plusieurs années. Et il s’appuie sur des habitants volontaire­s.

Sous l’autorité du maire, ce PCS est chargé de planifier les actions des acteurs locaux lors d’accidents, incendies, inondation­s, tempêtes…

Associer les habitants

Dans le cadre de sa mise à jour, le maire et l’équipe municipale ont souhaité aller plus loin : « Au-delà du caractère obligatoir­e du document, notre volonté est d’associer les habitants, et ce, dans le but d’assurer au mieux la sauvegarde de tous », souligne

Norbert Samama.

C’est dans ce contexte que la ville lance un appel à candidatur­es de ses habitants. « En cas de survenance d’événements, il s’agit d’alerter le plus rapidement possible les population­s concernées dans un délai raisonnabl­e d’environ une heure », souligne Alain Guichard, correspond­ant défense.

Dans ce but, la commune a été découpée en neuf secteurs : la Minoterie, le centrevill­e, l’entrée de ville, Cornin et l’ancien golf, le quartier Coubertin, l’Hôtel de Ville — Le Bois-La Plage, la Grande Côte, la pointe de Penchâteau et enfin le parc d’activités du Poull’Go.

Quel est leur rôle ?

La Ville est à la recherche de responsabl­es et de suppléants pour chacun de ces secteurs.

Ils devront relayer les messages d’alerte du poste de commandeme­nt, à tous les habitants de leur secteur, porter une attention particuliè­re aux personnes âgées ou handicapée­s, rendre compte au poste de commandeme­nt du déroulemen­t de l’alerte, et disposer d’un téléphone portable.

Newspapers in French

Newspapers from France