L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des engagement­s et de nombreux défis pour 2024

-

Le samedi 13 janvier, la maire de Piriac-sur-Mer, Emmanuelle Dacheux, a présenté ses premiers voeux à la population piriacaise à la salle Kerdinio. En tout début de cérémonie, elle a rendu hommage à Charles Thobie, Florence Susini et Claude Thourot, trois personnali­tés décédées en 2023, qui ont marqué la vie de la commune.

Un début de mandat chargé

C’est ensuite un premier discours rempli d’émotion et de responsabi­lité que la maire a tenu, soulignant les défis rencontrés au cours de ses deux premiers mois de mandat, notamment les dégâts causés par les tempêtes Céline et Ciaràn sur le littoral Piriacais. « Agents et élus se sont très rapidement mobilisés pour gérer les urgences, sécuriser les lieux et procéder aux réparation­s quand cela a été possible. Je les en remercie chaleureus­ement. Une déclaratio­n de catastroph­e naturelle a été établie, nous espérons qu’elle aboutira positiveme­nt ».

La stratégie de gestion du trait de côte, les enjeux de l’arrêté préfectora­l de protection du biotope de l’île Dumet, ou les implicatio­ns de la loi Zan (Zéro artificial­isation nette) avec une urbanisati­on raisonnée ont été au coeur de ces premiers mois de mandat. La maire a vivement défendu l’accès à l’île Dumet du 14 juillet au 31 août, soulignant l’importance d’une présence humaine pour préserver sa biodiversi­té.

Maintenir le label

Des aménagemen­ts et des projets ont ensuite été dévoilés, notamment l’aménagemen­t du parking de Grain, la réhabilita­tion du moulin Bouteiller, les travaux de l’école des CapHornier­s, l’aménagemen­t de l’espace ludique et sportif de Kerdinio et le maintien du label Petite Cité de Caractère. « Nous sommes plutôt optimistes. La commission de contrôle aura lieu entre fin 2024 et début 2025, il nous faut donc engager rapidement les projets et travailler assidûment à la valorisati­on de notre patrimoine matériel et immatériel ».

Emmanuelle Dacheux a enfin rappelé la volonté de la nouvelle équipe municipale de consulter régulièrem­ent les Piriacais sur tous les sujets qui impactent leur vie. « Comme nous avons commencé à le faire en 2023, nous allons poursuivre les rencontres avec toutes celles et ceux qui souhaitent participer à la vie locale, à travers les comités consultati­fs, le quart d’heure citoyen de début de Conseil municipal, mais pas que… ». L’année 2024 promet d’être pour Piriac pleine de défis et de projets.

Newspapers in French

Newspapers from France