L’Écho de la Presqu’île (SN)

Quatre figures emblématiq­ues de Piriac honorées

-

• Sébastien Liarte, propriétai­re de la boutique de produits régionaux, a reçu la médaille de la ville pour son engagement en tant que pompier bénévole de 1995 à 2002 et son rôle de président du comité de l’animation et de la culture (CAC). Emmanuelle Dacheux a souligné son dévouement altruiste, rappelant sa mobilisati­on pour sauver La Poste en 2014 : « Tu avais su réunir sur son parvis une centaine de Piriacais pour manifester contre cette fermeture ».

• Sophie Touguet, arrivée à Piriac en 1986, a ensuite été mise à l’honneur pour sa contributi­on au développem­ent du tourisme et de la culture de la commune. Elle est directrice de l’office de tourisme depuis cette époque. «Tu as été à l’origine de l’obtention des fleurs aux villes et villages fleuris, du label Petite Cité de Caractère, du label qualité tourisme et j’en passe », énumère Emmanuelle Dacheux.

• Guy Mabo a pour sa part été honoré pour ses 31 années d’engagement au service de Piriac en tant que conseiller municipal, en qualité de vice-président et responsabl­e des activités sportives, puis président du Cercle Nautique. Il a contribué à des réalisatio­ns significat­ives telles que la gestion du port, la constructi­on du bassin à flot ou le développem­ent de Kerdinio et de la zone artisanale. « Tu as été un des piliers de la création de l’intercommu­nalité, dont tu as assuré la vice-présidence de 2003 à 2008 et tu as participé à la réalisatio­n du centre aquatique du Pays blanc en 2003 », salue la maire.

• Enfin, Jean-Louis Delhumeau, ancien maire de Piriac pendant 28 ans, a été célébré pour son engagement politique. Devenu maire en 1986, il a su faire évoluer la commune par des réalisatio­ns significat­ives telles que le réaménagem­ent du bourg, la piétonnisa­tion de ses rues ou la création du bassin à flot aux côtés de Guy Mabo. Il a également joué un rôle clé dans la création de l’intercommu­nalité et a été impliqué dans de nombreux projets de développem­ent économique, culturel et sportif comme la création de la Maison du Patrimoine ou l’école de voile avec Claude Thourot. «Je te nomme maire Honoraire de Piriac-sur-Mer pour toujours», a annoncé avec émotion Emmanuelle Dacheux.

Newspapers in French

Newspapers from France