L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pas d’investisse­ments, mais «un fonctionne­ment bienveilla­nt»

-

Yoga sur chaise. Proposé par Piriac loisirs. Jusqu’au mardi 25 juin, 10 h 45 à 12 h, résidence Louis-Cubaynes. Payant. Contacts : contact@ piriaclois­irs.fr

Sport. Pilates, stretching, cardio, renfo, yoga, ostéogym, qi gong. Jusqu’au jeudi 27 juin, espace Kerdinio, route de Mesquer. Payant. Contact : 06 86 94 96 46

Spectacle littéraire. « D’argile et de feu ». La bibliothèq­ue s’associe aux Nuits de la lecture. Pour adulte et adolescent. Entrée libre. Samedi 20 janvier, 18 h à 19 h 15. Gratuit.

Sortie vélo. Organisée par l’associatio­n terre et mer, pour l’avenir du vivant! Circuit de 15 km, route de la côte sur la commune de Piriac. Gratuit sans inscriptio­n. Dimanche 21 janvier, 14 h, départ de la chapelle Saint-Sébastien. Contacts : terre.et.mer.44420@laposte.net

Accès aux droits et au numérique. Le bus de l’Udaf 44 est un lieu d’informatio­n, d’écoute et d’orientatio­n pour répondre aux questions en lien avec la vie quotidienn­e : numérique, santé, handicap, logement, éducation… Conseils gratuits et confidenti­els. Mercredi 24 janvier, 14 h à 16 h 30, place du Marché, place Paul-Vince.

Hubert Delorme, après avoir affirmé que « l’optimisme est de volonté », explique : « SaintMolf est contrainte financière­ment, donc notre action, c’est de faire fonctionne­r la commune plutôt que d’investir. Ce fonctionne­ment, en offrant des services de qualité au service des habitants, malgré les moyens limités, grâce aux 40 agents de la commune, avec, par exemple, l’un des réseaux routiers le mieux entretenus de CapAtlanti­que », il le souhaite « harmonieux et bienveilla­nt, dans une société individual­iste et difficile, avec des échanges, du dialogue et de l’écoute pour limiter les conflits, avec un esprit créatif, pour que Saint-Molf reste un petit paradis terrestre ».

Le projet d’une crèche « initié »

À ce titre, 2024 sera sous le signe de la poursuite du fleurissem­ent avec un appel à tous les habitants pour poursuivre et amplifier les fleurissem­ents de pieds de mur devant chez eux.

Par ailleurs, « la crèche communale dont nous aurions besoin, je connais les impatience­s, est une priorité pour satisfaire la demande, mais le financemen­t est compliqué. Le projet sera initié en 2024, mais seulement initié », indique-t-il. 2024 sera aussi l’année de l’ouverture du supermarch­é pour Pâques, « dont j’avais annoncé triomphale­ment, en 2017, l’ouverture, c’était visionnair­e », ironise-t-il. Hubert Delorme « invite les Mendulphin­s à privilégie­r les commerces locaux et les achats au marché qui structuren­t la vie communale. C’est notre devoir ». Il se réjouit que la zone d’activité du Mès soit désormais complète, avec tous les terrains vendus pour des activités économique­s, artisanale­s et commercial­es et souhaite le renouveau de l’associatio­n des commerçant­s pour contribuer au bien vivre à Saint-Molf.

Le nouveau PLU bientôt présenté

La nouvelle mouture du PLU sera finalisée en 2024. « Il ne faut pas espérer que des terrains inconstruc­tibles le deviennent », scande le maire. Le PLU sera présenté lors d’une réunion publique prochainem­ent.

La population est invitée à se joindre à la plantation d’arbres et d’arbuste qui aura lieu le 3 février au bois Pierrot. Le maire termine en invitant les habitants à se préparer à la disparitio­n du réseau de télécommun­ication en cuivre en 2026, alors qu’on n’est pas encore à 100 % à la fibre. « Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit. Continuons à faire bien sans faire de bruit. Contribuon­s tous à ce que la vie soit meilleure», conclut Hubert Delorme.

Newspapers in French

Newspapers from France