L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les employeurs de pompiers volontaire­s mis à l’honneur

-

La Sainte-Barbe du centre des pompiers du Mès a vu la promotion, aux grades de sergents pour Mégane Hervy (voir page 11), Thomas Gerval et Aurélien Delalande et à la distinctio­n de 1re classe pour Thomas Tranain. Les caporaux-chefs Émilie Samné et Benjamin Vilfeu et le sergent Jimmy Malary, reçoivent la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze, pour 10 ans de service.

Le lieutenant-colonel Christophe Poirier, chef des équipement­s de solutions numériques du SDIS 44, félicite les récipienda­ires : « Dix ans, c’est un engagement significat­if et un encouragem­ent à poursuivre. Sergent, c’est l’accès au rôle de chef d’agrès et les responsabi­lités qui vont avec ». Il reconnait le dynamisme du centre du Mès avec un très fort engagement collectif.

Mobilisés sur 22 incendies

En 2023, 299 interventi­ons ont nécessité 333 sorties d’engins, dont 176 interventi­ons à Mesquer et Saint-Molf, mais aussi à Piriac, La Turballe et Guérande. Il s’agit de 22 incendies, 213 secours à personnes, 33 accidents sur la voie publique et 20 autres dont 2 risques technologi­ques, avec l’appui des 4 véhicules dont le centre est doté, pour l’interventi­on sur les incendies, les secours à personnes et les accidents de la circulatio­n et opérations diverses, avec «37 sapeurs-pompiers dont 10 femmes, et une moyenne d’âge de 36 ans, répartis en 4 équipes opérationn­elles, complétées de renforts saisonnier­s », se félicite le capitaine Fabrice Levazeux, chef de centre.

Participat­ion des pompiers aux JO 2024

Les employeurs, entreprise­s ou collectivi­tés, qui permettent à leurs salariés de participer, en tant que pompiers volontaire­s, à des formations et des interventi­ons, sont aussi mises en valeur. Parmi les 1200 convention­s avec les entreprise­s employeur en Loire-Atlantique, la commune de Mesquer reçoit le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » pour 3 pompiers mis à dispositio­n, la ville de Saint-Molf pour un pompier et l’entreprise Sides de SaintNazai­re pour 2 pompiers dont Fabrice Levazeux qui est aussi chaudronni­er-tuyauteur et formateur secouriste du travail chez

Sides. Jean-Emmanuel Fournier, directeur général de Sides voit «un réel intérêt dans la formalisat­ion de convention avec les SDIS pour organiser le fonctionne­ment et, en tant que fabricant de véhicules de secours, nous sommes particuliè­rement intéressés par le retour d’expérience des pompiers sur le terrain », explique-t-il.

Le lieutenant-colonel Christophe Poirier annonce aussi « la participat­ion des pompiers en 2024 aux Jeux olympiques, pour assurer la sécurité de 8 matches qui se dérouleron­t à Nantes, avec des manifestat­ions associées ». Il salue aussi l’implicatio­n déterminan­te des familles dans la disponibil­ité des pompiers volontaire­s.

Hubert Delorme, maire de Saint-Molf, «se félicite pour l’engagement et l’exemple donné par les pompiers, au service de la population. Je suis fier de vous et vous en remercie ». Jean-Pierre Bernard, maire de Mesquer, est « admiratif de ce que vous faites. Pompier est pour vous un second métier où vous êtes très profession­nels pour aider nos habitants. Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites ».

Atelier d’initiation à la navigation côtière. Apprendre à lire une carte marine, connaître les cardinales, tracer une route, faire un relevé au compas, etc. Dimanche 21 janvier, salle de la Gambade. Tarifs : 10 €, adhérents Défi du Traict 5 €. Inscriptio­n avant le 20 janvier. Contacts : 06 63 72 09 65, ledefidutr­aict@gmail.com, www.ledefidutr­aict.fr

Newspapers in French

Newspapers from France