L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ciné-rencontre avec Nicolas Guillou

-

Ce vendredi 19 janvier, à 20 h 30, le cinéma La Couronne La Roche-Bernard-Nivillac propose de passer un moment avec le réalisateu­r Nicolas Guillou (Le réseau Shelburn, Entre nous deux, Terre de sang, Seule… mais pas trop !).

Nous serons toujours là! Plogoff 1980

En effet, une soirée ciné-rencontre est programmée autour du film Nous serons toujours là! Plogoff 1980, l’histoire sur une femme avec pour cadre les événements autour du projet de centrale nucléaire en face de l’île de Sein.

Nicolas Guillou sera présent, lui qui était encore enfant quand s’est déroulé le soulèvemen­t. Il a concentré l’action sur quelques mois, a tourné là-bas, justement là où les manifestan­ts ont empêché la concrétisa­tion de ce projet, avec pour majorité des acteurs ou figurants du coin et avec sa femme, Alexandra Robert et leur fils. « Quand j’avais une dizaine d’années au moment des événements de Plogoff, je voyais des ruraux, des femmes qui disaient non à un projet. Au début, ils étaient dans les 2000 et cela a grandi, c’est devenu un événement internatio­nal… J’avais envie de parler de Plogoff car cela fait partie de notre histoire. Cela m’a grandi ! », explique le réalisateu­r.

Le film a été fait en partenaria­t avec La Règle du Jeu, une asso régionale, interdépar­tementale regroupant les départemen­ts du Grand Ouest pour la promotion des films Art et essai locaux : « C’est important de dire que depuis 2002, les salles de cinéma nous aident, nous soutiennen­t dans la production en Bretagne. Le projet est assez innovant et ambitieux : l’idée, c’est de commencer sur notre territoire. Après, le film peut ressortir sur le plan national, comme pour Le réseau Shelburn, vendu en Corée du Sud, il a voyagé un peu partout. Même en sortant d’un petit territoire, on arrive ensemble à faire sortir le film et le faire voyager ! »

Newspapers in French

Newspapers from France