L’Écho de la Presqu’île (SN)

Toutes les génération­s concernées

-

Le jeune et récent chef d’entreprise Mathias Régent est établi dans le domaine du terrasseme­nt, de l’assainisse­ment et de la clôture.

À 35 ans, le voici indépendan­t et disposé à continuer à répondre aux demandes des particulie­rs. Son projet s’est concrétisé après une formation solide de transporte­ur routier afin d’acheminer des engins de chantier puis les conduire (pelleteuse en premier lieu) en 2016. Des compétence­s nécessaire­s dans les travaux publics qui ont ponctué une carrière, notamment à Rieux, Crossac et Surzur.

De Pontchâtea­u au littoral vannetais

Désormais capé de dix années de présence sur de nombreux projets de terrasseme­nt et d’assainisse­ment, ce natif de SaintNazai­re est installé à Saint-Dolay depuis quatorze ans. Une situation géographiq­ue qui ouvre à sa société RGTP une zone économique probante (de Pontchâtea­u au littoral vannetais). « Je voulais devenir indépendan­t pour la relation avec le client et lui parler directemen­t. Également gérer les chantiers ». Ce qui est fait désormais du côté du quartier La Boissière.

Le maire Denis Le Ralle, lors de la présentati­on des voeux communaux le 12 janvier, a permis à l’assistance de constater l’ouverture de l’éventail des projets.

Une dimension géographiq­ue qui tiendra réalité avec la rénovation du complexe sportif et de la salle polyvalent­e au centrebour­g, et la restaurati­on, au village de Miquel, de la chapelle. Une longue distance entre les deux sites qui hébergera en son milieu les projets encore sur le papier, de la mini-crèche privée derrière le centre de loisirs sans hébergemen­t, puis celui de domicile partagé au Corquet.

Projets à court et long terme abordés

Le premier magistrat et son équipe jettent donc un regard pluridisci­plinaire et intergénér­ationnel sur l’année commencée qui aura un prolongeme­nt en 2025. Plus prosaïque, la réalisatio­n rue des Moulins d’une chaussée sécurisée pour limiter la vitesse des véhicules et leur éventuel débordemen­t. Proche de cette artère, le passage piéton à Ty Nevez sera doté d’un éclairage adapté via un mât solaire. Enfin, la communicat­ion fait sa place du côté des services techniques avec l’édificatio­n d’une nouvelle antenne-relais (Bouygues) près de celle de l’opérateur Orange. De quoi pour la mairie de proposer une nouvelle façon de « penser urbain » avec le plan-guide dont le périmètre est celui du centre-bourg élargi. Un diagnostic de territoire, une classifica­tion des idées et d’éventuelle­s créations urbaines pour apprécier Marzan dans le long terme, contrairem­ent aux projets initiaux présentés devant élus et administré­s.

Newspapers in French

Newspapers from France