L’Écho de la Presqu’île (SN)

Pour trier les déchets alimentair­es à la source, des composteur­s gratuits

-

« Nous distribuon­s déjà des composteur­s individuel­s et collectifs depuis dix ans. Résultat : 15000 ménages éligibles les ont adoptés. Maintenant, l’idée c’est de développer cette offre en fonction du type de logements. » Un nouveau chapitre s’ouvre dans la lutte pour le recyclage menée par Saint-Nazaire agglomérat­ion et Christelle Houdault. La responsabl­e de l’unité Prévention Communicat­ion Valorisati­on présentait le 28 janvier, aux côtés d’autres acteurs, le plan de tri à la source mis en place par l’agglo nazairienn­e en 2024.

50 à 60 % des riverains visés par le plan

Thierry Noguet, vice-président de Saint-Nazaire agglomérat­ion en charge de la Gestion et de la valorisati­on des déchets, est fier du bilan : « Les volumes d’ordures ménagères collectés ont diminué de 13 % depuis 2012». L’élu souligne tout de même la nécessité « d’aller plus loin. »

Dans cette optique, à partir de mars 2024, 9 500 nouveaux composteur­s individuel­s seront distribués gratuiteme­nt aux habitants d’une maison avec jardin lors de permanence­s organisées dans dix communes. À ce jour, 34 % des ménages éligibles les ont adoptés, « nous visons les 50 à 60 % avec cette opération » commente l’agglo. Les personnes qui le souhaitent pourront également disposer d’une formation de 20 minutes pour connaitre le b-a-ba du compostage.

« Accessible­s rapidement à pied»

En octobre, ce seront 390 points de collecte qui seront mis en place dans des zones stratégiqu­es, principale­ment à Saint-Nazaire, Trignac, et Pornichet. L’agglo détaille : «L’objectif est de bien les répartir pour qu’ils soient accessible­s rapidement à pied par chaque foyer ». Cette solution s’adresse aux riverains vivants dans une maison sans jardin ou dans un immeuble en centre-ville. Des « seaux à compost » seront distribués pour l’occasion.

En ce qui concerne les résidents de certains immeubles situés dans des secteurs spécifique­s ou centre bourg, ils pourront se débarrasse­r de leurs déchets dans 33 nouveaux composteur­s collectifs, s’ajoutant aux 72 déjà opérationn­els, et installés à proximité du domicile.

1/3 des déchets de la poubelle bleue

« C’est devenu normal de jeter ce qui est recyclable dans le bac jaune, mais les déchets alimentair­es représente­nt encore un tiers de la poubelle bleue», déplore Benoît Charpentie­r, directeur Gestion et valorisati­on des déchets à la Carene. Afin de valoriser « les 30 % d’eau que contiennen­t en moyenne ces restes », selon Benoît Charpentie­r, l’agglo mettra d’abord en place «une solution transitoir­e pour transporte­r le compost créé dans des lieux adaptés, dans un rayon de 50 kilomètres autour de Saint-Nazaire. » « Les élus étudient ensuite une résolution locale de traitement­s pour que ces déchets soient également utiles à la méthanisat­ion », conclut le directeur.

1,5 million d’euros débloqués

L’initiative est louable, mais il faut savoir que ce traitement est dorénavant une obligation légale. Ce plan est imposé par la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, qui « ordonne à toutes les collectivi­tés de mettre en oeuvre des solutions de tri sélectif des déchets alimentair­es et de jardin pour les particulie­rs. »

Pour le compostage de proximité, qui comprend les équipement­s individuel­s et les composteur­s partagés, Saint-Nazaire agglomérat­ion a débloqué une enveloppe de 600000 € pour les deux prochaines années. En ce qui concerne les nouveaux points de collecte, ils représente­nt un investisse­ment de 900 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France