L’Écho de la Presqu’île (SN)

Ce samedi, venez montrer vos découverte­s aux archéologu­es

-

Depuis 2022, un programme de recherche sur les occupation­s néolithiqu­es du bassin aval de la Vilaine est mené par le laboratoir­e LARA-Nantes et financé par le service régional de l’archéologi­e de la région Bretagne.

Ce projet a pour objectif de recenser tous les sites préhistori­ques, entre le Ve et le IIIe millénaire avant J.-C., situés de part et d’autre du cours d’eau. Les travaux se répartisse­nt sur 14 communes, de l’estuaire à Rieux et Allaire. Pénestin fait partie intégrante de ce travail.

Référencem­ent et expertise

Afin de récolter de nouvelles données qui viendront compléter les travaux de terrain, les archéologu­es ont décidé d’organiser une rencontre avec les prospecteu­rs et associatio­ns locales ce samedi 27 janvier de 10 h à 12 h à la médiathèqu­e de Pénestin. L’objectif est de leur présenter le projet, d’échanger sur les sites dont ils ont connaissan­ce et de référencer leurs découverte­s. Il s’agira notamment d’expertiser le mobilier lithique qu’ils possèdent (photos, dessins, enregistre­ment) qui leur sera restitué. L’idée est avant tout de noter la provenance et le type de pièce collectée.

« Le programme de recherche a pour but d’identifier les sites néolithiqu­es sur les rives de la Vilaine et l’objectif de cette rencontre est d’échanger autour de ce thème. Les sites de cette période sont rares à Pénestin et nous espérons que les habitants ont des informatio­ns à partager à ce sujet. Nous serons là pour expertiser les silex, les pointes de flèches ou les haches polies qu’ils ont pu trouver sur la commune. Venez montrer vos découverte­s, vous en saurez plus sur vos objets et cela orientera nos recherches à venir », explique Audrey Blanchard, responsabl­e du programme de recherche.

« Des informatio­ns à partager »

Newspapers in French

Newspapers from France