L’Écho de la Presqu’île (SN)

En 2024, place à l’opération Porte-Joie et la médiathèqu­e

-

« L’année 2024 sera celle du début des grands projets », c’est ce qu’a déclaré Norbert Samama lors de la cérémonie des voeux, vendredi 19 décembre. Et des projets, la ville n’en manque pas.

LA MÉDIATHÈQU­E. Ce projet est sans aucun doute celui qui retient le plus l’attention dans le domaine de la vie culturelle de la commune. Un concours d’architecte a été lancé et une équipe de maîtrise d’oeuvre a déjà été retenue. Le projet sera présenté en réunion publique début 2024.

Toujours dans le domaine culturel, la rénovation de la salle des fêtes et de la salle MarcelBaud­ry est programmée. Le lancement d’un nouveau rendez-vous, les Mardis de Baudry est aussi annoncé, ainsi qu’une exposition à l’hôtel de Ville.

PORTE-JOIE. Pour l’habitat, ce projet sera l’un des grands chantiers de l’année. Derrière l’avenue Llantwit Major, 55 logements verront le jour. Dix-sept logements en locatifs sociaux et 38 logements en accession à la propriété (bail réel solidaire).

Une réunion publique est prévue. « La commercial­isation des logements débutera en mars » a annoncé le maire.

LOGEMENTS SAISONNIER­S. Une résidence de logements saisonnier­s située rue de la gare est en cours d’étude. Elle comprend 21 studios, une lingerie, une salle commune, des parkings, un espace arboré. L’avant-projet sera présenté en réunion publique.

LA RÉSIDENCE AUTONOMIE. En extension de l’Ehpad Andrée Rochefort, 15 logements verront le jour sous la forme d’une résidence autonomie.

Cette résidence sera réalisée sous la forme de logements locatifs sociaux : onze en Prêt Locatif Social (PLS) et quatre en Prêt Locatif à Usage Social (PLUS). Les six logements en rezde-chaussée restants sont des logements inclusifs pour des personnes autonomes en situation de handicap. À cela, s’ajoutent deux logements familiaux. Les travaux débuteront au second trimestre 2024.

SÉCURITÉ.

L’annonce de l’embauche d’un nouveau policier a retenu l’attention. Par ailleurs, la police municipale déménagera dans l’actuel office de tourisme « plus proche du coeur de bourg » qui lui prendra place dans le local sur la promenade, « plus centrale » pour l’accueil des touristes.

CADRE DE VIE. De nombreux aménagemen­ts sont prévus. « Le rond-point de la plage et celui de la promenade du port seront réaménagés ». La place Jean Moulin également. Un plan de mobilité douce et un point de recharge de voitures électrique­s seront créés. Par ailleurs, afin

FINANCES. Et pour rassurer les habitants, le maire a tenu à préciser que « les taux d’imposition n’augmentero­nt pas et la surtaxe applicable aux résidents secondaire­s ne sera pas plus appliquée qu’auparavant ».

Newspapers in French

Newspapers from France