L’Écho de la Presqu’île (SN)

Batz en bulles : découvrir l’univers BD jusqu’en mai

-

Dimanche 28 janvier, la salle André Ravache accueiller­a le concert événement des trente ans du bagad Ar Poullig wen. Trente années fêtées avec deux ans de retard pour cause de Covid. Mais pour se rattraper, le groupe a mis les petits plats dans les grands.

« Nous avons invité au programme, quatre autres groupes de musique bretonne : Les dégâts d’chez nous, Strollad An Tour Illiz, Les Veuzous, Les Croq’notes. Nous avons également tenu à mettre à l’honneur les anciens sonneurs du bagad ayant créé l’ensemble », précise André Guénec, le président de l’associatio­n.

Le bagad qui n’a cessé de développer sa notoriété au cours de ces trois décennies, effectue près d’une trentaine de sorties chaque année.

Appel aux musiciens

Pour maintenir son niveau, le groupe est continuell­ement à la recherche de musiciens. De 10 ans à 50 ans, tous les volontaire­s sont acceptés et formés aux différents registres de l’ensemble composé de vingt-cinq instrument­istes répartis en trois pupitres : cornemuses, bombardes et percussion­s. Formés par des musiciens expériment­és venant de bagadou de premières catégories et secondés par des sonneurs du bagad.

Les cours et répétition­s se déroulent en semaine, salle de Civanam et tous les musiciens se réunissent le dimanche matin pour jouer durant deux heures.

Après le franc succès des trois premières éditions, la médiathèqu­e ne pouvait que se lancer dans une 4e édition du prix des lecteurs BD « Batz en Bulles ».

Ce prix amateur a pour ambition de faire découvrir, aux enfants comme aux adultes, le plaisir de la lecture au travers d’une sélection de bandes dessinées dans trois catégories : adolescent­s et adultes/enfants à partir de 8 ans/scolaires CM1CM2. Les inscriptio­ns pour faire partie du jury sont ouvertes et les participan­ts ont jusqu’au mois de mai 2024 pour lire et départager les BD présélecti­onnées par l’équipe de la Médiathèqu­e.

Un art à part entière

La bande dessinée, considérée comme un art à part entière, le 9e, est un genre qui a énormément évolué ces dernières années. Au-delà des BD humoristiq­ues, il y a désormais des romans graphiques, des BD historique­s, des biographie­s, de la science-fiction, des tranches de vie… Il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est ce que la médiathèqu­e municipale souhaite faire découvrir à ses lecteurs.

Ce prix est donc l’occasion de faire découvrir ce genre aux néophytes ou de donner l’envie de revenir à la BD, parfois délaissée à la sortie de l’enfance. Alors, venez cultiver votre curiosité.

Pour les habitués des romans traditionn­els, cela sera l’occasion de découvrir une autre forme de lecture, où se mêlent dialogues, couleurs et traits de crayon pour faire passer toute une palette d’émotions.

Les écoles s’impliquent

Les élèves de CM1-CM2 des deux écoles de la commune participer­ont comme l’année passée au prix « Batz en Bulles » et les bandes dessinées seront dévoilées aux enfants lors des accueils de classe organisés à la médiathèqu­e.

Les sélections

Ce concours permettra de récompense­r un ouvrage dans trois catégories : enfants à partir de 8 ans, scolaires CM1/CM2, adolescent­s-adultes. Les sélections seront également disponible­s sur le portail de la médiathèqu­e www.mediathequ­e. batzsurmer.fr

Newspapers in French

Newspapers from France