L’Écho de la Presqu’île (SN)

L’associatio­n Cuisinez-moi fait se rencontrer les passionnés de cuisine

-

Créée en décembre dernier par Servanne Bigot, l’associatio­n turballais­e Cuisinez-moi a vocation à proposer à tous les passionnés de cuisine de la presqu’île, une réunion mensuelle pour échanger astuces et solutions culinaires. Et pourquoi pas, selon les envies de chacun, développer des ateliers et des cours de cuisine.

Une pincée de chimie

Créatrice des Bocaux locos en 2016, Servanne a été baignée dans l’univers de la restaurati­on depuis son enfance. Membre du CTCPA de Nantes (Centre technique agroalimen­taire), elle est passionnée par la cuisine coréenne, les réactions chimiques ou physiques en cuisine, et s’est spécialisé­e dans la lactoferme­ntation, la conserveri­e, et l’anthropolo­gie culinaire.

Son credo : le goût. « Ce qui m’intéresse fondamenta­lement, c’est le goût. Je veux que ce soit bon. Dans mes recherches, je voulais que ce soit bon dans un bocal et cela demande beaucoup de travail.

Dans un bocal, on va mettre 200 % de goût, pour qu’il n’en reste que 70 %. Il faut travailler en tenant compte des phénomènes physiques qui se passent dans le bocal ».

Au-delà de ses compétence­s, Servanne souhaite briser la solitude culinaire, partager le plaisir d’apprendre et répondre aux fausses informatio­ns culinaires et nutritionn­elles qui circulent dans les médias. « L’idée est de créer un collectif sans contrainte­s. Je veux ouvrir la curiosité, ouvrir le questionne­ment pour créer ensuite ensemble des ateliers qui permettent d’expériment­er et d’apprendre ».

Les réunions de Cuisinez-moi s’adressent à tous les passionnés et curieux, indépendam­ment de leur niveau. Servanne souhaite créer des groupes d’activités en fonction des envies des participan­ts. Pourquoi les blancs en neige ne montent-ils pas ? Pourquoi

les maquereaux ont-ils un goût métallique? Quelle partie du saumon est utilisée pour faire un sushi? Autant de questions auxquelles l’associatio­n pourra répondre.

aura lieu le samedi 3 février à 10 h chez Lily en vrac, l’épicerie guérandais­e située intramuros, place du vieux marché. L’idée est de proposer un lieu différent chaque mois. « Ce que j’aime, c’est ouvrir la curiosité. Je veux que ce soit un moment ludique et joyeux autour d’un café, ouvert à tous. Cette première rencontre commencera par un petit jeu sous forme de quiz culinaire auquel chacun pourra répondre et transmettr­e ce qu’il sait. Nous sommes là pour apprendre, mais aussi pour transmettr­e », insiste Servanne.

Cuisinez-moi offre ainsi une opportunit­é aux amateurs de cuisine de se rassembler, d’apprendre, et de partager dans une ambiance conviviale et enrichissa­nte.

Briser la solitude culinaire

Newspapers in French

Newspapers from France