L’Écho de la Presqu’île (SN)

Les voeux du curé se dérouleron­t à Pen Bron ce dimanche

-

Innovation 2024, le père Paul-Antoine Drouin, curé des paroisses du Pays Blanc couvrant Guérande, La Turballe, Piriac, Mesquer et Saint-Molf, propose cette année une cérémonie des voeux qui se déroulera le dimanche 28 janvier à Pen Bron, sous la forme d’un « goûter paroissial des paroisses du pays Blanc, pour se connaître et se dire merci ». Le site sera spécialeme­nt ouvert à cette occasion.

Un moment ouvert à tous

« Ce sera un moment pour se replonger, sur le thème de la fraternité, dans ce lieu cher aux habitants, et rendre hommage aux soeurs en on fait un lieu de charité, en recherchan­t la charité aujourd’hui, en faisant grandir la fraternité », explique Paul-Antoine Drouin, «et de tracer l’horizon de l’année 2024 ». Ouvert à tous, ce moment sera aussi une occasion de visiter Pen Bron et en particulie­r la chapelle en découvrant son histoire, souvent méconnue.

Présentati­on d’un lieu unique

De 16 h à 18 h 30, dans les salles de l’établissem­ent et la chapelle, après une ouverture avec «les voeux du curé, un moment de partage et d’échange pour favoriser la fraternité entre tous ceux qui sont là, avec un temps de discussion, de jeu pour les enfants, de visite de la chapelle, de ses vitraux qui racontent l’histoire de Pen Bron et de la grotte du parc », précise

Jean-Noël Logodin, diacre permanent.

Andréa Le Masne, historienn­e, auteure d’ouvrages sur Pen Bron, pourra présenter le lieu. Riche d’histoire, depuis la légende de l’ermite Saint Goël auquel Dieu aurait promis, au 7e siècle, que « Pen Bron serait toujours un lieu qui soigne les enfants», ce qui fait dire à Paul-Antoine Drouin « qu’il serait intéressan­t que ce lieu devienne un site de soin palliatif. C’est peut-être un rêve, mais c’est un besoin humain des fragiles d’aujourd’hui», ajoutant qu’il « n’est pas partie prenante des choix du devenir dur site ».

« Dernière prière »

Cette journée sera conclue par «la dernière prière à la chapelle de Pen Bron » avant sa fermeture définitive et son exécration, le retrait du caractère sacré du lieu qui aura lieu prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France