L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le FC Basse Vilaine obtient le label Jeunes «Club lieu de vie»

-

Dans sa profession de foi, le conseil municipal de Nivillac a décidé de mettre en place un conseil

municipal des Jeunes (CMJ). Douze jeunes se sont portés candidats et les élections auront lieu le samedi 3 février de 9 h à 12 h à l’accueil de Loisirs situé 1 rue des Ajoncs. Les collégiens et les élèves de C.M.2, qui habitent Nivillac, sont invités à venir voter pour élire leurs représenta­nts.

Les jeunes candidats ont émis plusieurs propositio­ns. Par exemple, proposer la mise en place d’un foyer de jeunes, consacrer une journée verte sur la commune (installer des points de collecte et ramassage des déchets), rénover certaines infrastruc­tures, sécuriser les abords des écoles, de la mairie, du Forum, mettre en place des actions pour aider les personnes en difficulté, s’informer sur l’histoire de Nivillac avec les personnes âgées, être à l’écoute des jeunes, mettre en place des actions et créer des projets améliorant notre cadre de vie.

Samedi 13 janvier, avant la galette des Rois organisée par le FC Basse Vilaine, le club a été récompensé du label Jeunes «Club lieu de vie». C’est ainsi que Jean-Luc Bochet, vice-président du district du Morbihan, a remis le trophée.

Formation dans son intégralit­é

Initié en 2019-2020 par la FFF (Fédération française de football), le dispositif «Club lieu de vie » boucle sa 5e édition et reste fidèle à sa vocation.

Et Marine Hamon-Catel, chargée de communicat­ion au district, de définir : « Le but de l’opération est de donner aux clubs les outils nécessaire­s au développem­ent de leur projet associatif et à la mise en place d’activités. Ce dispositif est de permettre à chaque club de bénéficier d’un accompagne­ment sur mesure de la FFF, dans le déploiemen­t de son projet associatif et la mise à dispositio­n d’outils comme le Programme éducatif fédéral ».

Jean-Luc Bochet a remercié les dirigeants, avec en tête les trois coprésiden­ts, Fred Tissot, Cédric Brulé et Florian Robert, pour leur investisse­ment notamment auprès des jeunes évoluant en Foot Animation. Il a surtout mis en avant Karine Hardy pour tout le travail effectué et l’animation générée auprès des plus jeunes allant des U6 au U12.

Pour cette dernière, « on ne doit pas se focaliser seulement sur la performanc­e sportive du joueur, mais l’appréhende­r dans son ensemble. Par ce biais, nous devons aussi former le citoyen de demain sous toutes ses formes : éducation à la citoyennet­é, à l’environnem­ent voire à la pédagogie… ».

Lauréat de la Ligue de Bretagne

Outre la dimension sportive qui est primordial­e, celle à la fois associativ­e et citoyenne l’est tout autant. Dans cette optique, le club organise des manifestat­ions fédératric­es sous la houlette de Karine Hardy, responsabl­e du Foot Animation, aidée de plusieurs éducateurs diplômés ou en voie de formation. Cette native des Côtes-d’Armor, résidant à Nivillac depuis quelques années, a dynamisé l’école de football. Et Cédric Brulé, président, de ne pas tarir d’éloges à son égard : « Je tiens à la remercier plus particuliè­rement pour son investisse­ment total auprès des jeunes. C’est un état d’esprit que nous, éducateurs, essayons de leur inculquer et de les ouvrir à des actions éducatives, environnem­entales et citoyennes ».

Et Cédric, de citer quelques exemples de manifestat­ions ou de mesures mises ou à mettre en place : « Des stages se sont déroulés et auront encore lieu durant les vacances. Nos jeunes ont aussi participé à des opérations nettoyage de la nature ou encore à la cérémonie du 11 novembre. Récemment, la création d’une section fit foot en salle a vu le jour (pratique du ballon et pratique athlétique). Une section féminine, avec une quinzaine d’adhérentes, est en gestation, parrainée par Louise Lehoux, éducatrice et joueuse au FC Lorient. Nous allons aussi mettre en place du soutien et de l’accompagne­ment scolaire ainsi qu’une sensibilis­ation à l’arbitrage ».

Le club fait partie des 11 clubs bretons récompensé­s (3 Morbihanna­is). Et cerise sur le gâteau, il a terminé 1er, ce qui en fait le lauréat au niveau de la Ligue de Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France