L’Écho de la Presqu’île (SN)

Une convention signée pour 4 ans

-

Résultant du développem­ent démographi­que, la jeune population est au centre des priorités de la politique enfance-jeunesse de la commune.

Tant sur le plan scolaire, périscolai­re ou extrascola­ire, la commune est bien dotée. Elle dispose, pendant les vacances scolaires et le mercredi, d’un accueil de loisirs pour les 3-10 ans jusqu’au CM2, d’un local Jeunes pour les 10-14 ans (collégiens), d’un accueil périscolai­re (matin et soir) pour les enfants des deux écoles primaires et d’un accueil sur la pause méridienne pour les enfants déjeunant au restaurant scolaire municipal.

Une réponse à des besoins précis

Le 1er juin 2023, un appel à projet avait été lancé auprès des associatio­ns afin de désigner celle qui serait plus à même de gérer les activités dédiées aux enfants et aux jeunes. Un dossier complet, autant technique que financier, devait être déposé. Comme l’associatio­n départemen­tale des PEP56 (Pupilles de l’enseigneme­nt public) défend le principe du droit à l’éducation, l’enseigneme­nt et les loisirs pour tous les enfants, le sens des valeurs, le respect, la citoyennet­é, c’est son projet qui a été retenu par le conseil municipal de Férel le 17 octobre 2023.

Une convention pluriannue­lle d’objectifs pour la gestion des activités enfance jeunesse de

Férel a donc été signée pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027 par Nicolas Rivalan, maire de la commune, et Anne Saporita et Claude Girault, co-présidents de l’associatio­n PEP 56.

Le coût du projet est estimé à 1898278 €. La contributi­on communale s’élève à 1000075 €, alors que la part des recettes issues des prestation­s des familles, et les aides financière­s de fonctionne­ment de la CAF 56, est estimée à 48 % du coût du projet. Pour la commune comme pour l’associatio­n PEP 56, l’engagement repose sur un principe de gestion désintéres­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France