L’Écho de la Presqu’île (SN)

Le Chili, fil rouge du festival Onda latina

-

FESTIVAL. Après le Mexique en 2023, le festival Onda latina revient au Pouliguen du 14 au 28 février pour une seconde édition à la découverte du Chili.

Cette année, le rendez-vous des cultures latines du Pouliguen étoffe sa programmat­ion en multiplian­t les partenaria­ts et les propositio­ns : poésie, musique, art urbain, gastronomi­e et un cycle de cinéma élargi pour raconter l’histoire du pays aujourd’hui.

Une pluralité artistique

L’agence Piaf en partenaria­t avec la mairie du Pouliguen et les associatio­ns cinéma Pax, Culture en folie, la Graffiti compagnie, Hasy, et le comité municipal des fêtes animeront la quinzaine afin de promouvoir le dialogue des cultures et la pluridisci­plinarité artistique.

« Des navigateur­s du XVIIIe siècle aux frères Peyron, le Pouliguen a depuis longtemps développé une large ouverture sur le monde. Avec Onda Latina, nous avons voulu renouer avec cette tradition née du port du Pouliguen et de ses enfants marins et globe-trotters», explique Nicolas Mezzalira co-organisate­ur d’Onda latina.

Cinq temps forts sont proposés autour du cinéma, d’exposition et d’installati­ons artistique­s.

Au programme

Du 14 au 22 février, le cinéma

Pax diffusera cinq films sur le Chili d’aujourd’hui.

La salle Baudry présentera des exposition­s d’artistes urbains et du live painting durant toute la durée de la manifestat­ion.

La littératur­e sera à l’honneur à la bibliothèq­ue les 16 et 17 février.

Du 16 au 28 février auront lieu des projection­s débats avec l’associatio­n Culture en folie, et le 24 février, un grand dîner spectacle sera proposé avec initiation aux danses latines, groupes latinos et menu chilien « como en casa ».

CLASSIQUE. Cette année, «La Folle Journée en Région» change de nom pour devenir « Ma Région Virtuose » et revient pour la septième année consécutiv­e à Savenay. Samedi 27 janvier, la salle Équinoxe accueiller­a Apollo5, un collectif de cinq chanteurs britanniqu­es qui revisitent un répertoire s’étendant des oeuvres chorales de la Renaissanc­e et du Classique au folk, au jazz et à la pop. Composé d’une soprano, d’une mezzo-soprano, de deux ténors et d’une basse, le groupe s’est fait connaître pour sa sonorité riche et dynamique, son engagement scénique et la subtilité de leurs harmonies. À 18 h, une conférence, gratuite, sur la grande aventure de la symphonie de l’époque baroque à nos jours, par André Peyrègne.

Newspapers in French

Newspapers from France