L’Écho de la Presqu’île (SN)

Saint-Nazaire et La Baule dans le top 500 français, Pornichet s’en rapproche

Le classement annuel des Villes et villages où il fait bon vivre vient d’être publié. Sur la zone couverte par L’Écho de la Presqu’île, Saint-Nazaire et La Baule continuent d’occuper les deux premières places.

-

Comme chaque année depuis quatre ans, l’associatio­n des Villes et Villages où il fait bon vivre, vient de publier son palmarès 2024 qui classe les 34 808 communes de la métropole.

Palmarès où Angers (pour les villes de plus de 2000 habitants) et Guéthary (pour les villages de moins de 2000 habitants) conservent leur première place.

Pour établir ces classement­s, l’associatio­n se base sur 187 critères «objectifs». Il s’agit de données qui ont été publiées tout au long de l’année 2023 par l’Insee ou par des organismes d’État.

Ces 187 critères sont répartis dans 11 catégories : qualité de vie, sécurité, finances et impôts locaux (nouvelle catégorie), santé, transports, commerces et services, protection de l’environnem­ent, éducation, solidarité, sports et loisirs, attractivi­té immobilièr­e.

8 nouveaux critères sont ajoutés :

– 7 concernant les finances et les impôts locaux (taxe foncière sur le bâti et le non bâti, part de ménages imposés, dépenses d’équipement par habitant et évolution dans le temps, épargne brute par habitant et évolution dans le temps).

– 1 concernant la protection de l’environnem­ent (émissions totales de gaz à effet de serre par habitant).

Saint-Nazaire devant Nantes

L’ordre de priorité des 187 critères est déterminé par un sondage exclusif, réalisé, chaque année, auprès d’un panel représenta­tif constitué de plus de 1 000 personnes.

Ce sont «la qualité de vie» (74 %), « la sécurité » (68 %) et la «santé» (48 %) qui arrivent ainsi en tête.

Pour ce millésime 2024, 11 communes de Loire-Atlantique (contre 9 l’an dernier) figurent dans le top 500 français dévoilé par le JDD dans son édition du 28 janvier.

Ces deux nouvelles villes du 44 sont Orvault qui passe de la 521e place en 2023 à la 452e cette année et Basse-Goulaine qui se hisse à la 480e position (528e en 2023).

Pornichet loupe de peu son entrée dans ce club des 500. La ville balnéaire pointe en effet désormais à la 505e position, suite à un bond de 243 places. Bond qui, à l’échelle de la région nazairienn­e et de la Presqu’île guérandais­e, lui permet de doubler Trignac et de monter sur la 3e marche du podium.

Les deux premières sont toujours occupées par Saint-Nazaire et La Baule, les deux communes de notre secteur à figurer dans le top 500 français.

À Crossac, la plus forte hausse

La cité navale est classée 35e au niveau national et 1re en Loire-Atlantique, confirmant son statut de leader acquis l’an dernier aux dépens de Nantes.

À noter que toutes les communes situées sur le territoire couvert par notre journal sont classées dans la première moitié du classement national. Et quasiment toutes sont en progressio­n à l’exception de cinq communes du Morbihan : La Roche-Bernard, Férel, Pénestin, Marzan et Camoël.

La plus forte hausse est réalisée par Crossac qui gagne cette année près de 900 places !

Une nouvelle catégorie « Finances et impôts locaux »

Newspapers in French

Newspapers from France