L’Écho de la Presqu’île (SN)

Guérande est le 3e meilleur endroit où vivre en France selon la start-up Ville de rêve

C’est la saison des classement­s. Outre celui de l’Associatio­n des villes et villages où il fait bon vivre, un autre vient d’être réalisé par la start-up Ville de rêve, dans lequel Guérande tire son épingle du jeu.

-

98 sur 100 en santé, 89 en éducation, 83 en sport… Guérande trône en haut des indicateur­s du site internet villederev­e. fr qui classe la commune 3e des «meilleurs endroits où vivre en France» dans son dernier palmarès. La cité médiévale obtient un score général de 87,7/100.

«Une bonne nouvelle qui s’ajoute à notre progressio­n constante au classement des Villes et villages de France où il fait bon vivre », commente le maire Nicolas Criaud.

La santé, le critère clé

La cité médiévale perd un point par rapport à l’année précédente, mais gagne une place dans le même temps, et se hisse sur le podium où l’on trouve sur la 1re marche Villard-de-Lans (Isère) et sur la 2e Gérardmer (Vosges). La cité médiévale est même première des 1 820 « petites villes ». Pour départager les communes, 725 indicateur­s sont pris en compte.

Guérande obtient l’une des meilleures valeurs pour le domaine de la santé, qui prend en compte l’offre et la demande de soins de ville (hors hôpital). Nicolas Criaud souligne l’efficacité de « médecins d’une qualité exceptionn­elle ». Même si «certains profession­nels de santé subissent des difficulté­s administra­tives avec la CPAM », l’édile souhaite « continuer de leur donner les meilleurs moyens pour exercer ».

Bon élève

Guérande bénéficie aussi d’un système éducatif salué par villederev­e.fr Les lycées et collèges de la ville obtiennent une note moyenne de 14,5 sur 20 et, en ce qui concerne l’éducation en primaire et en maternelle, la note monte même jusqu’à 20 sur 20. Une belle réussite pour Nicolas Criaud qui n’entend pas se reposer sur ces lauriers : « On veut encore réaliser des travaux pour améliorer les conditions de travail et diminuer la facture énergétiqu­e dans les établissem­ents. »

Le score Sport, qui prend en compte le nombre de sports et de sportifs rattachés à une fédération, les équipement­s sportifs et les associatio­ns sportives dans la commune, est également très positif pour la cité médiévale.

Les efforts de la Ville en termes d’équipement­s « sont destinés à ses habitants, mais ils servent aussi à des évènements de renommée départemen­tale ou régionale » selon l’édile qui ajoute « qu’aucune subvention visant les associatio­ns sportives n’a été baissée cette année. »

Le coût de la vie à améliorer

Le critère pour lequel Guérande obtient la moins bonne note est le coût de la vie (calculé à partir des prix de l’immobilier, du coût moyen des loyers et des prix du carburant), avec une note de 45 sur 100.

« C’est le risque quand vous avez un territoire attractif», souligne Nicolas Criaud. Des programmes immobilier­s sont en cours ou vont être lancés. « L’écoquartie­r Maison Neuve et de nouveaux logements sociaux » sont notamment évoqués.

Avec ces améliorati­ons, « Guérande obtiendra la première place l’année prochaine » sourit le maire.

Marwan NABLI

Newspapers in French

Newspapers from France