L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un projet de sauvetage baptisé Horizon Halle’lieutique

-

Samedi 27 janvier, une réunion inédite regroupant un large éventail des acteurs du monde maritime croisicais s’est tenue au comité local des pêches pour présenter le projet Horizon Halle’lieutique, fruit d’une large consultati­on.

Une réflexion qui a réuni des représenta­nts des filières production (armateurs, marins-pêcheur, conchylicu­lteurs, mytilicult­eurs) et distributi­on (mareyeurs, poissonnie­rs), auxquels se sont associés la Coopérativ­e maritime, la Ferme marine et l’Océarium. Cette entité représente une force économique estimée à 3,5 millions d’euros en termes de retombées sur le territoire croisicais et une masse salariale de plus de 200 emplois directs et indirects.

À l’heure où le Départemen­t, dont c’est la compétence, diligente un audit sur ses deux criées ligérienne­s, ce collectif se veut être une force de propositio­ns constructi­ve et proactive. Il souhaite apporter sa contributi­on dans une démarche non polémique, tout en partageant son expertise et sa vision du contexte local, tirés de son expérience du passé pour mieux éclairer l’avenir.

L’objectif affiché est triple. Il s’agit de « conserver et améliorer la criée au service des profession­nels, de sauvegarde­r les emplois directs et indirects toute l’année sur le territoire et de préserver le caractère maritime et touristiqu­e du Croisic ».

Un état des lieux prometteur

La spécificit­é de la criée croisicais­e est de proposer à la vente des espèces vivantes de qualité (langoustin­es, crevettes, seiches, poissons de ligne, coquillage­s…). À défaut de données publiques pour 2023, elle se classe, en 2022, au 5e rang en prix moyen sur les 33 halles à marée métropolit­aines.

Selon le collectif, « une étude socio-économique démontre la viabilité de la halle à marée du Croisic en raison de projection­s d’activités en progressio­n de 7 % en volume et de 2,5 % en valeur jusqu’en 2029 ».

Celle-ci dispose d’une infrastruc­ture avec des équipement­s adaptés et récents, comprenant notamment des viviers refaits en 2022 et un système vidéo pour les ventes à distance. Un effort reste à porter sur la modernisat­ion du système de vente et de production de glace. Il serait nécessaire, dans le cadre du projet proposé, d’effectuer quelques travaux d’adaptation mineure pour une mise aux normes des locaux conforme à celles des établissem­ents recevant du public (ERP). Des économies peuvent encore être faites sur la gestion des bacs criée ou sur la consommati­on d’énergie.

Des propositio­ns concrètes

Le collectif propose un plan d’action en trois points.

Il entend créer un label pour valoriser les produits et les filières. Il s’agit de faire connaître et reconnaîtr­e la marque croisicais­e grâce à une communicat­ion renforcée et à l’organisati­on de manifestat­ions destinées à promouvoir les produits et les métiers.

Le collectif ambitionne de renforcer les synergies entre les acteurs et dynamiser le marché en mutualisan­t la logistique : une cellule marketing dédiée pourrait être créée. De nouvelles prestation­s et offres commercial­es interfiliè­res pourraient être mises en place.

Enfin, une autre idée est exposée : ouvrir la halle à marée au grand public. Des visites pourraient être proposées par les offices de tourisme de la presqu’île.

Des manifestat­ions visant à faire découvrir la gamme des produits pourraient être organisées à destinatio­n des profession­nels de la restaurati­on. Les unités à la mer pourraient accueillir des élèves en formation des établissem­ents scolaires maritimes.

Participer à la réflexion départemen­tale

Et maintenant ?

Les propositio­ns sont sur la table. Les acteurs du monde maritime croisicais souhaitent les faire vivre à travers un dialogue sincère avec les parties prenantes.

Samedi dernier, il y avait foule dans la salle du Comité local des pêches. Tous les patrons pêcheurs, sans exception, étaient présents, laissant leurs seconds à la barre de leurs bateaux pour ceux qui étaient en mer. Au-delà des différents métiers, des différente­s filières, cette participat­ion massive est la démonstrat­ion de leur profond attachemen­t à la criée croisicais­e, à vouloir lui conserver et à développer sa spécificit­é, à croire en sa viabilité. Tous ont à coeur de croire en l’existence d’une Loire qui soit complèteme­nt Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France