L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un service simplifié pour les usagers

-

Qu’il semble loin aujourd’hui, le temps des gros bus jaunes qui circulaien­t dans Saint-Nazaire ! Eh oui, la Stran a bien quarante ans, et pour franchir ce cap, elle se met en retrait. Pas question pour elle de disparaîtr­e, mais aux yeux des usagers, il faudra maintenant parler d’une nouvelle marque, Ycéo. Qu’il s’agisse de vélo, de bus ou de stationnem­ent.

« On souhaitait une porte d’entrée unique »

Le nom n’a pas été choisi par hasard. Les porteurs de la carte sans contact connaissen­t déjà le terme d’Hycéo, et, comme le remarque le président Christophe Cotta, « on garde deux choses : l’ambiance maritime et le Y». Lettre que l’on retrouvait également dans Hélyce et Vélycéo, deux marques bien connues des usagers, comme l’a montré une enquête effectuée par la Stran il y a quelques mois. « On capitalise ainsi sur des renommées déjà établies ». On simplifie surtout, alors que depuis 1984, la société de transports avait cumulé les services. «On souhaitait une porte d’entrée unique pour les usagers ».

Nouveau guide, nouvelle appli

Même nettoyage pour les titres de transport. Oubliez les abonnement­s Matelot ou le ticket Liberté : dorénavant, ce sont les tranches d’âge qui donneront leur nom aux abonnement­s et la validité qui distinguer­a les tickets. Pour s’y retrouver, « nous avons édité un nouveau guide, qui regroupe toutes les informatio­ns sur les déplacemen­ts dans l’agglomérat­ion », indique le directeur, Sylvain Rochat.

Pour avoir accès à ces offres, la société a aussi mis l’accent sur le numérique, en revoyant l’applicatio­n. Alors que celle de la Stran n’était disponible que sur Android, « on pourra télécharge­r celle d’Ycéo également sur Apple». Il sera possible de « facilement » y trouver son trajet ou d’acheter son titre de transport.

En attendant 2025

Ce n’est qu’un premier pas. D’abord pour l’appli, qui devrait connaître une deuxième version dès cet été, avec entre autres la possibilit­é de télécharge­r des pièces justificat­ives. Et surtout pour le réseau qui sera entièremen­t revu lors de la mise en route des nouvelles lignes Hélyce + en 2025. « Avec leurs itinéraire­s, nous aurons des doublons à certains arrêts, cela nous permettra de tout revoir ». C’est à ce moment-là que les lignes U, pour l’instant toujours présentes, devraient à leur tour changer de nom.

Newspapers in French

Newspapers from France