L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un job dating à l’hôpital pour infirmiers et aides-soignants

-

À l’heure où les job datings se bousculent dans la région, celui organisé le mercredi 7 février sort de l’ordinaire. Parce qu’il concerne l’hôpital de Saint-Nazaire et donc, des métiers bien particulie­rs d’infirmier et d’aidesoigna­nt. Parce qu’au bout, c’est une soixantain­e de postes à pourvoir dans un secteur très tendu.

On le sait, les candidatur­es ne se bousculent pas pour travailler dans les établissem­ents hospitalie­rs. Depuis plusieurs années, une cellule de recrutemen­t a même été mise en place à SaintNazai­re pour y redonner un peu de dynamisme. « Cela nous permet d’avoir une vision globale de la situation ». William Diallo est cadre supérieur de santé, adjoint de la direction des soins. Avec Marlène Brémaud, également cadre et pilote de la cellule, ils ont organisé cet événement, avec de bonnes raisons de rester optimistes. «Nous avons quand même la chance d’avoir un établissem­ent dynamique avec une évolution des besoins ».

Des appréhensi­ons à lever

Encore faut-il aller au-delà, sinon des idées reçues, au moins des appréhensi­ons. C’est pour cela que l’après-midi du 7 février commencera par un temps d’échange et une présentati­on de l’établissem­ent avec les cadres de santé. « Certains secteurs comme le travail de nuit ou le bloc opératoire ne sont pas choisis par méconnaiss­ance, note Marlène Brémaud. C’est la responsabi­lité de l’hôpital de les faire découvrir ».

Le job dating s’adresse aux personnes expériment­ées, mais aussi à celles terminant leurs formations. «On veut aussi faire connaître les différents métiers qu’il y a à l’hôpital ». Là-dessus, les cadres ont bon espoir : « nous avons de nombreuses demandes de stages, ce qui prouve que le secteur intéresse ».

Une réponse sous une semaine

Oui, mais pour quels horaires? Quels salaires? Quelles perspectiv­es de carrière? Les responsabl­es entendent bien fournir des réponses précises pendant les entretiens du job dating. «On compte sur des échanges informels plutôt qu’un entretien au sens strict. Les candidats repartiron­t avec la garantie d’une réponse sous une semaine». Pas forcément pour un CDI d’ailleurs. « Certains préfèrent des contrats courts pour voir si cela leur convient. De notre côté, nous avons intégré une souplesse que nous avions moins avant». Avant même les résultats du 7 février, les deux cadres espèrent renouveler l’événement, en l’élargissan­t à d’autres métiers de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France