L’Écho de la Presqu’île (SN)

Sandrine Josso propose de créer un «Parlement du territoire» en Presqu’île

-

Vendredi 26 janvier, Sandrine Josso, députée Modem de la 7e circonscri­ption, a choisi Piriac-sur-Mer pour ses premiers voeux. «C’est important de valoriser une nouvelle femme maire, Emmanuelle Dacheux, et l’engagement des femmes. Seulement 20 % des maires sont des élues », déclare-t-elle, avant de remettre à l’édile piriacaise la médaille de l’Assemblée nationale, ainsi qu’à 18 autres personnes, « une gratitude aux citoyens qui font des choses remarquabl­es », explique-t-elle.

La biodiversi­té

Sandrine Josso souhaite un dialogue concernant l’Île Dumet pour préserver la nature et l’accès au patrimoine ainsi que des échanges locaux au sujet de l’érosion du trait de côte, « dans chaque commune compte tenu des spécificit­és, en faisant appel à la science, ce qui protège des lobbyings, dans la discussion sans dogmatisme ».

La santé et la jeunesse

«La santé est souvent un angle mort des politiques publiques, je veux porter ce sujet sociétal, et la santé mentale ». Pour les couples concernés par les fausses couches ou la PMA, «j’ai obtenu la prise en charge à 100 % de séance de soutien psychologi­que, la suppressio­n des jours de carences en cas d’arrêt de travail des femmes, et la prévention contre les licencient injustes pour elles ».

Concernant le cluster de cancers pédiatriqu­es en Loire-Atlantique, « l’environnem­ent étant la cause de 98 % de ces maladies qui touchent les enfants, je soutiens la création de l’Institut écocitoyen et l’associatio­n Stop au cancer de nos enfants qui fait dialoguer les acteurs. Je suis mobilisée pour mettre en place un registre des cancers afin de mieux connaître et mieux prévenir les maladies sur le territoire ».

Le régalien

Sandrine Josso « soutient les demandes des policiers, gendarmes et pompiers», se réjouissan­t de la création d’une nouvelle brigade mobile de gendarmeri­e à La Turballe, « mais ça ne suffit pas, je suis attentive aux besoins ».

En ce qui concerne la soumission chimique, Sandrine Josso avance être passée de « concernée directemen­t par ce sujet en dessous des radars, » à « députée engagée ». La députée a découvert que les bars et les boîtes de nuit ne représente­nt « que 30 % du problème », les 70 % restants sont « des détourneme­nts de médicament­s administré­s à haute dose à des enfants, personnes âgées ou membres de la famille, sources d’incestes ou d’abus sexuels ». Elle veut mettre en place « les bons gestes et une analyse rapide avec des pistes réglementa­ires, mais aussi des moyens ».

La démocratie locale

Sandrine Josso propose de créer en Presqu’île «le Parlement du territoire, pour écouter et consulter les citoyens afin de bien comprendre leurs problémati­ques et de les traduire dans des textes qui soient de vraies avancées, en changeant les habitudes », avec trois mots clés : écoute, consensus et équilibre, « en tentant des expériment­ations suivies d’une évaluation ».

Ce Parlement pourrait traiter de la santé, de l’environnem­ent, de la sécurité ou de la démocratie dès 2024, mais également favoriser les échanges et faire jaillir des solutions grâce à des groupes de travail (les participan­ts restent à identifier) et à une réunion plénière trimestrie­lle avec la députée qui espère que la démarche sera « un canal entre le territoire et l’Assemblée ».

Newspapers in French

Newspapers from France