L’Écho de la Presqu’île (SN)

Un nouveau master à l’IUT à la rentrée

-

Pour la première fois de son histoire, l’IUT de Saint-Nazaire propose une poursuite d’études en marketing à ses étudiants titulaires d’une licence profession­nelle. L’établissem­ent a développé un master Marketing intégré dans un monde digitalisé en alternance, en partenaria­t avec le Conservato­ire national des arts et métiers (CNAM) de la région. Une ou deux classes de 30 élèves (en fonction de la demande) ouvriront à la rentrée prochaine.

« Ouvrir des portes »

«L’objectif est de poursuivre l’apprentiss­age et la mise en oeuvre des différente­s connaissan­ces que vous avez acquises à un niveau bac +5, pour vous ouvrir encore plus de portes dans le cadre de votre insertion profession­nelle. » Ce mardi 23 janvier, devant une trentaine d’étudiants en deuxième année de licence profession­nelle de techniques de commercial­isation réunis en amphithéât­re, Anthony FedeleBeno­it, directeur de l’établissem­ent, va droit au but.

Un an après l’ouverture d’un diplôme supérieur Supply Chain, l’IUT propose un nouveau master, « fruit d’une collaborat­ion historique avec le CNAM», qui doit permettre «de multiplier les perspectiv­es, notamment en termes de fonctions de direction, peu présentes jusqu’ici ». Le cursus distillera des apprentiss­ages de stratégies commercial­es, de marketing digital, d’e-business… dans le but de créer de futurs chefs de projet commercial, chargés d’études de marché, consultant­s marketing…

Des besoins sur le bassin nazairien

Le diplôme est reconnu par le CNAM, qui accueille déjà 2200 élèves en formation en alternance. Le conservato­ire sera en charge de l’enseigneme­nt et entend faire resplendir ses talents dans le bassin industriel local :« Le plus important est de servir un territoire, un bassin de vie, dans cette optique, nous avons déjà signé des partenaria­ts avec des entreprise­s nazairienn­es pour accueillir les étudiants » présente Laurence Van Asten, directrice régionale du CNAM.

Des accords ont notamment été trouvés avec l’entreprise SCA Ouest logistique, le réseau d’entreprise­s du secteur, SaintNazai­re Agglomérat­ion et la Carène. «Il y a des besoins dans tous les secteurs et dans toutes les typologies d’entreprise­s », affirme Anthony Fedele-Benoit.

Beaucoup de candidats peuvent être intéressés par cette nouvelle opportunit­é de poursuite d’études à l’IUT nazairien, mais, selon Stéphane Donguy, directeur territoria­l du CNAM « la différence se fera dans la recherche d’alternance » : « On recherche des très bons profils parce qu’entre le CNAM et l’IUT, il y aura déjà 180 élèves qui seront potentiell­ement éligibles, car diplômés à la fin de l’année. » Seront pris en compte « la motivation, les notes, le dossier et le projet profession­nel ».

Des élèves déjà intéressés

Présents à la signature officielle entre le CNAM et l’IUT, Emma et Alexis, 19 ans, tendent une oreille attentive au discours d’Anthony Fedele-Benoit. « Ce sont des nouvelles opportunit­és, mais on verra en fonction de notre parcours, on peut potentiell­ement rester dans notre entreprise à la suite de l’alternance », argue l’étudiant en bachelor universita­ire de technologi­e employé chez Citroën.

Emma, quant à elle, se dit « très intéressée » par cette nouvelle perspectiv­e : » Le marketing digital ça me parle donc forcément qu’il y a un certain écho ».

Tous les deux pourront postuler à une place à la fin de leur licence profession­nelle en 2025. En attendant, la période de validation des voeux de la nouvelle plateforme de sélection « trouvemonm­aster » approche, et les candidats souhaitant découvrir le marketing digital à SaintNazai­re ne devraient pas manquer.

Newspapers in French

Newspapers from France