L’Écho de la Presqu’île (SN)

Des voisins touchés au portefeuil­le après des violences

-

Le 24 novembre, trois Baulois, deux contre un, voisins au moment des faits, se trouvaient à la barre du tribunal correction­nel de Saint-Nazaire pour répondre de violences, datant du 25 juillet 2022 (cf. notre édition du 1er décembre).

« Celui qui perturbait le quartier»

Ce jour-là, une riveraine, âgée aujourd’hui de 71 ans, confie à son voisin de 52 ans avoir vu, «celui qui perturbait le quartier par ses crises », jeter des cailloux sur un véhicule. Ils décident d’aller lui parler. Le fils de la septuagéna­ire les rejoint.

Lors de son audition, l’homme de 35 ans, sorti de prison le 15 octobre, expliquait : « Ils me faisaient des doigts d’honneur et elle me traitait régulièrem­ent d’alcoolique.» S’il niait le jet de cailloux, il se plaignait d’avoir été blessé et d’avoir reçu cinq jours d’arrêt de travail, précisant : « J’étais alcoolisé, mais je les ai frappés pour me défendre ». Alors qu’il était poussé, il tombait sur le quinquagén­aire qui, dans l’affaire, perdait deux incisives. Son copain s’interposai­t.

Qui est responsabl­e?

Le tout était de savoir qui avait porté les premiers coups, dans ce qui s’est avéré, dira la procureure : «être un beau pêle-mêle de violences ».

L’avocate des deux plus copains plaidait la légitime défense, mais celle du plus jeune voyait les choses différemme­nt : « D’emblée, ils auraient dû appeler la police ». Des amendes ayant été requises, le tribunal a suivi : deux de 400 € et une de 400 € avec sursis. Selon leur participat­ion reconnue, les prévenus devront indemniser les victimes, sachant que les intérêts civils seront débattus le 26 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France