L’Écho de la Presqu’île (SN)

Chaque mois, venez échanger sur les projets du centre-ville

-

Le petit camion de l’atelier mobile ne passe pas inaperçu sur le parvis des halles. Avec ses couleurs bleu et blanc et ses grandes cartes de la ville, il est bien identifiab­le. Créé en 2018, le camion itinérant va à la rencontre des habitants pour parler du mobilier urbain de Saint-Nazaire. Chaque 1er vendredi du mois, il s’installe sur le parvis des halles pour parler des projets du centre-ville. Maison de l’habitat, les halles, ville-jardin… «On est là pour informer les Nazairiens sur la transforma­tion du centre-ville. Nous sommes avant tout un espace de dialogue », affirme Geovanni Olivares, responsabl­e d’unité informatio­n et concertati­on des projets urbains.

Des avis divergents, mais constructi­fs

Et les habitants ne se privent pas de faire des remarques : «il faudrait plus de petits squares », « l’état de la voirie et des trottoirs est à la limite du dangereux », «je suis surpris de l’intérêt du parking aérien, un sous-terrain avec des arbres en surface aurait été une meilleure idée, il n’y a jamais trop de vert »… Mais le sujet qui revient sur toutes les lèvres est la circulatio­n et surtout la cohabitati­on entre piétons, voitures et cyclistes. « Je ne me sens pas en sécurité en tant que cycliste, il y a encore du travail à faire », remarque un Nazairien, qui habite près de la médiathèqu­e. «C’est un sujet qui est très évoqué, il est au coeur des préoccupat­ions », reconnait Geovanni Olivares.

Informer pour faire mieux accepter les travaux, tel est l’objectif de ces camions mobiles. Et la Ville continue d’expériment­er les espaces de dialogues. Après le camion mobile, voilà le café chantier. Il s’adresse cette fois-ci aux commerçant­s. « On en organisera selon l’état d’avancement des travaux. Avec ces cafés on veut garder le lien avec les commerçant­s sans trop les solliciter pour une meilleure cohabitati­on possible. »

Rencontre avec Cathie Barreau. Cathie Barreau est autrice de romans, nouvelles et poésies. « L’oiseau blanc » raconte le retour d’un homme dans sa région natale, un village de la côte Atlantique bordé par les marais. Il fait partie de la sélection 2024 du prix Pelloutier, organisé par le CCP. Jeudi 8 février, 18 h 30, Médiathèqu­e Etienne-Caux. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France