L’Écho de la Presqu’île (SN)

La Grange aux fringues arrive sur le marché

-

Précurseur du vêtement de seconde main dans l’agglomérat­ion, la Grange aux fringues a évolué pour devenir un chantier d’insertion sous la houlette de la fédération des Maisons de quartier. Si elle a connu récemment des difficulté­s financière­s, elle poursuit néanmoins son action en se réinventan­t. C’est sous forme d’itinérance qu’elle rencontre désormais les clients, explique Isabelle Marchini, encadrante technique et pédagogiqu­e : « La décision a été prise en septembre, il s’avère que c’est très apprécié, cela nous encourage à développer notre concept autour de Saint-Nazaire. Nous sommes maintenant chaque jeudi présents au marché de Donges. Nous comptons sur les Dongeois pour venir nous rencontrer, d’autant plus que des besoins existent. »

Six contrats de réinsertio­n

Les vêtements proposés à petits prix proviennen­t de dons de particulie­rs qui sont remis en état par six femmes embauchées en contrat de réinsertio­n visant à les remettre sur le chemin du travail et se former, tout en les accompagna­nt socialemen­t. Isabelle Marchini précise le processus de récupérati­on des vêtements : « Ils sont d’abord triés, car ils ne sont pas tous vendables, puis étiquetés, et une fois remis en état ou transformé­s, en sac à main par exemple, ils sont ensuite vendus. Nous avons aussi un atelier de création de bijoux encadré par des bénévoles. »

Dons de vêtements

Sur les portants de nombreux vêtements en bon état et à des prix très accessible­s sont proposés. « Nous avons un grand choix de vêtements de femmes et d’enfants et manquons de vêtements hommes et pour adolescent­s », remarque l’encadrante technique. L’appel est ainsi lancé puisque le camion de La Grange aux fringues récupère aussi les dons.

En sillonnant le territoire de la Carene, la Grange aux fringues se veut aussi un espace de lien social qui permet la rencontre avec les personnes qui souhaitent simplement discuter le temps d’un café.

Newspapers in French

Newspapers from France